INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Vespa crabo... reine ou mâle ? | |
| | Auteur | Message |
---|
morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Vespa crabo... reine ou mâle ? Mar 28 Fév 2012 - 9:51 | |
|
Dernière édition par morpho le Jeu 13 Aoû 2020 - 12:07, édité 1 fois | |
| | | noe17 Grand Psychopapatte
Age : 27 Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ? Mar 28 Fév 2012 - 10:43 | |
| moi j'aurais dis une reine, mais je n'y connais pas grand chose je laisse la place aux pro | |
| | | daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ? Mar 28 Fév 2012 - 11:49 | |
| bonjour morpho, une femelle fondatrice,moi de mars,sortie de l'hiver,les males ne sont pas encore nés,de plus les antennes des males sont beaucoup plus grandes et ils sont plus petits. les aller-retoursont le fait quelle ramasse de la boue,mélangée avec du bois :donne le matériaux pour la construction du nid ,qui donnera la future colonie,sauf accident. à+ jm | |
| | | morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ? Mar 28 Fév 2012 - 13:54 | |
| Merci à vous deux. Les informations de daceton sont fort intéressantes, et, après lecture, je me demande quand peut bien avoir lieu la fécondation de la femelle fondatrice. J-M | |
Age : 27 Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ? Mar 28 Fév 2012 - 14:37 | |
| lors d'un essaimage! (c'est un vol où se rassemblent males et femelles) | |
| | | daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ? Mar 28 Fév 2012 - 17:37 | |