INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Vespa crabo... reine ou mâle ? | |
| | Auteur | Message |
---|
morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Vespa crabo... reine ou mâle ? Mar 28 Fév 2012 - 9:51 | |
|
Dernière édition par morpho le Jeu 13 Aoû 2020 - 12:07, édité 1 fois | |
| | | noe17 Grand Psychopapatte
Age : 27 Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ? Mar 28 Fév 2012 - 10:43 | |
| moi j'aurais dis une reine, mais je n'y connais pas grand chose je laisse la place aux pro | |
| | | daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ? Mar 28 Fév 2012 - 11:49 | |
| bonjour morpho, une femelle fondatrice,moi de mars,sortie de l'hiver,les males ne sont pas encore nés,de plus les antennes des males sont beaucoup plus grandes et ils sont plus petits. les aller-retoursont le fait quelle ramasse de la boue,mélangée avec du bois :donne le matériaux pour la construction du nid ,qui donnera la future colonie,sauf accident. à+ jm | |
| | | morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ? Mar 28 Fév 2012 - 13:54 | |
| Merci à vous deux. Les informations de daceton sont fort intéressantes, et, après lecture, je me demande quand peut bien avoir lieu la fécondation de la femelle fondatrice. J-M | |
Age : 27 Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ? Mar 28 Fév 2012 - 14:37 | |
| lors d'un essaimage! (c'est un vol où se rassemblent males et femelles) | |
| | | daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ? Mar 28 Fév 2012 - 17:37 | |
| bonsoir, les males naissent à la fin de l'été,on vois souvent ,en campagne,les couples formés sous les lampadaires,de bonne heure le matin ,encore engourdis. les femelles fécondées passent l'hiver en loge dans des troncs plus ou moins pourris. les frelons nichent souvent plusieurs années dans le même nid mais ce n'est jamais la même colonie. juste une chose:ne les tuaient pas inutilement,s'ils font un peu peur,ils sont vraiement utiles,et lorsque on peu les approcher c'est super à observer. merci. jm | |
| Sujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ? Mar 28 Fév 2012 - 17:43 | |
| - daceton a écrit:
- juste une chose:ne les tuaient pas inutilement,s'ils font un peu peur,ils sont vraiement utiles,et lorsque on peu les approcher c'est super à observer.
oui completement d'accord! | |
| | | morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ? Mar 28 Fév 2012 - 18:50 | |
| Bonsoir, Merci beaucoup pour ce complément d’informations sur les frelons. Jusqu’ici, à l’approche d’un nid, je faisais un détour pour les éviter maintenant que je sais que cela vaut le détour, j’en ferai un pour les observer. J-M | |
| Sujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ? Mar 28 Fév 2012 - 20:10 | |
| oui les frelons sont des insectes formidables! | |
| | | campy Psychopapatte
| Sujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ? Mar 28 Fév 2012 - 21:42 | |
| Salut, Je suis d'accord pour la fondatrice (taille + période de vol correspondent). Les mâles ont 2 tergites (segments abdominaux) de plus que les femelles et des antennes beaucoup plus longues comme cela a déjà été dit. Par contre les Vespidés quelle que soit l'espèce n'utilise pas de boue pour le nid (uniquement des fibres de bois). Les allées-retour près de la zone boueuse sont soit pour la chasse soit pour collecter de l'eau (utilisée pour la fabrication du papier) ! - Citation :
- les frelons nichent souvent plusieurs années dans le même nid mais ce n'est jamais la même colonie.
Les guêpes et frelons réutilisent parfois le même site de nidification mais jamais le même nid ! Amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ? Mar 28 Fév 2012 - 22:31 | |
| Le nid utilisé se désagrège rapidement en hiver. Il est construit à partir de fibres de bois sec, jamais avec l'écorce fraîche enlevée pour boire la sève. Les frelon adorent les lilas et ne sont pas agreseifs quand ils se nourrissent. Mais le mieux c'est que tu lises les textes et regarde les photos magnifiques: http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3vescra.htm http://www.vespa-crabro.de/frelons2.htm http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-2.shtml Admire le v rouge sur la thorax... Tout est beau. J'ai même relevé les plans d'un nichoir à frelons espérant le réaliser et le voir accepté. Tu dois seulement éviter de rester près de l'entrée du nid car les gardiennes vont donner l'alerte et la suite peut se deviner.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vespa crabo... reine ou mâle ? | |
| |
| | | | Vespa crabo... reine ou mâle ? | |
|