INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Araignée coquine | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Araignée coquine Mar 28 Fév 2012 - 15:20 | |
| J'ai commencé un abri pour insectes, j'ai voulu constater si une tige était obturée au milieu ou non. J'ai soufflé à une extrémité et une araignée est sortie de l'autre côté, , pas grosse . Je l'ai prise dans ma main et je l'ai montée pour la photographier. Après la pose dans un pot elle s'est enfuie et vit toujours dans le salon, mais je ne sais où. Donc voici le portrait à peu près correct mais éclairci. Je n'ai pa seu le temps de regarder ses yeux ou son céphaltorax. Je ne parviens pas à identifier ces bestioles. La voici grossie merci si vous me donné le nom auquel elle va répondre quand je l'appèlerait. |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Araignée coquine Mar 28 Fév 2012 - 22:23 | |
| Hum... J'irai voir chez Zelotes peut-être ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Araignée coquine Mar 28 Fév 2012 - 23:05 | |
| J'y cours . Merci ce l'information. |
| | | Goliathus Grand Psychopapatte
Age : 48 Localisation : Ariège 09 Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Araignée coquine Mer 29 Fév 2012 - 4:07 | |
| Plutôt Drassodes...(dans la même famille). | |
| Sujet: Re: Araignée coquine Mer 29 Fév 2012 - 8:25 | |
| Oui... d'accord avec Goliathus... famille Gnaphosidae... Drassodes L'abdomen gris-terne à brun-gris fait penser à Clubiona mais les longues filières les différencient (dixit le Roberts)... Les yeux médians postérieurs ovals qui semblent loucher, bien visibles ici, sont caractéristiques des Drassodes... Ces dernières se distinguent des Haplodrassus par la présence de deux épines dorsales sur le tibia IV (tes bonnes photos devraient te permettre de les voir peut-être ?). Il est aussi question (dans le Roberts) d'une encoche dans les trochanters qui les distinguent des autres Gnaphosidae. Effectivement, les Zelotes se reconnaissent, à l'oeil, à l'étroitesse de l'avant de leur céphalothorax, ce qui n'est pas le cas ici et à leur abdomen noir... j'avoue que ce sont ces fameux yeux médians postérieurs qui m'ont fait douter Voili voilou ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Araignée coquine Mer 29 Fév 2012 - 10:10 | |
| Le corps entier ne brillait nulle part ; Les 4 points sur l'abdomen me semblaient suffisants pour trouver son nom. Tout est simple à mes yeux d'ignare. |
| Sujet: Re: Araignée coquine Mer 29 Fév 2012 - 10:36 | |
| - linotte a écrit:
- Les 4 points sur l'abdomen me semblaient suffisants pour trouver son nom.
Ce sont des sigilles... "de petites plages circulaires, plus ou moins chitinisées qui sont des plaques d'insertions des muscles dorso-ventraux" (dixit le Hubert)... communes à plusieurs familles d'araignées ! | |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: Araignée coquine Mer 29 Fév 2012 - 20:20 | |
| . Hello, Hum........ sans être désobligeant vis à vis de cette artiste, je qualifie souvent ces Drassodes d'araignées "Dalida" (strabisme divergent des yeux médians postérieurs, visible sur la photo N° 2 ). Après ??? Drassodes sp.. . Kénavo. . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Araignée coquine | |
| |
| | | | Araignée coquine | |
|