INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| dans les ajoncs en Normandie Araniella cucurbitina? | |
| | Auteur | Message |
---|
subaq Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: dans les ajoncs en Normandie Araniella cucurbitina? Lun 9 Avr 2007 - 19:31 | |
| Bonjour, araignée de 3mm rencontrée ce jour dans le 76 Araniella cucurbitina, araignée courge, araignée citrouille merci de votre identification | |
| | | Laurent Psychopapatte
Age : 48 Localisation : Vosges Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: dans les ajoncs en Normandie Araniella cucurbitina? Jeu 12 Avr 2007 - 12:52 | |
| Salut,je te confirme qu'il s'agirais bien de Araniella cucuritina (possibilité d'espèce proche toujour possible), une femelle plutôt claire et unis. tes photos sont trés réussi,la diposition des yeux permet d'identifier de façon trés sur la famille et le genre, les detailles font le reste (photo bien net) une vue ventral et parfois bien venu. | |
| | | Goliathus Grand Psychopapatte
Age : 48 Localisation : Ariège 09 Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: dans les ajoncs en Normandie Araniella cucurbitina? Ven 2 Nov 2007 - 14:43 | |
| [quote="Laurent"]....(possibilité d'espèce proche toujour possible)....quote]
SAlut,
je confirme la mise en garde, les espèces de ce genre ne peuvent se différencier sur photo, même si A. cucurbitina est la plus commune... | |
| | | oedipian Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Poissy (78) Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: dans les ajoncs en Normandie Araniella cucurbitina? Ven 23 Mai 2008 - 15:47 | |
| tiens, j'ai justement une photo d'une araniella que j'ai identifiée comme étant cucurbitana ou opisthographa, selon ce site les différences sont quand même frappantes. Quelqu'un pourrait-il nous éclairer? | |
| | | Goliathus Grand Psychopapatte
Age : 48 Localisation : Ariège 09 Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: dans les ajoncs en Normandie Araniella cucurbitina? Ven 23 Mai 2008 - 16:34 | |
| Les différences dont tu parles viennent d'une grande partie que les premiers clichés montre une femelle et les deuxième un mâle adulte.
La ponctuation sur l'abdomen, n'est pas un critère de détermination à part entière, donc Araniella sp. | |
| Sujet: Re: dans les ajoncs en Normandie Araniella cucurbitina? Ven 23 Mai 2008 - 17:14 | |
| ah ok, très bien. j'ai juste oublié de signaler que j'ai vu cette araniella le 18 mai à Poissy, sur le côté d'un banc public. Taille : env. 2-3 mm de long.
Petite question vite fait : que veut dire le sp. qui suit souvent le nom d'une espèce? | |
| | | ChInTo Rang: Modérateur
Age : 41 Localisation : Mons Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: dans les ajoncs en Normandie Araniella cucurbitina? Ven 23 Mai 2008 - 17:21 | |
| En fait c'est quand on parle d'une espèce non déterminée mais de genre connu, on place a la fin sp. qui vient de species, si c'est la sous-espèce qui est indéterminée on met ssp. _________________ You keep the sunshine, Save me the rain...
| |
| | | Eric Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: dans les ajoncs en Normandie Araniella cucurbitina? Ven 23 Mai 2008 - 20:31 | |
| A. cucurbitina possède un point rouge brillant sous l'extrémité de l'abdomen Mais on ne peux voir sur la photo
A+ | |
| Sujet: Re: dans les ajoncs en Normandie Araniella cucurbitina? Sam 24 Mai 2008 - 10:30 | |
| - ChInTo a écrit:
- En fait c'est quand on parle d'une espèce non déterminée mais de genre connu, on place a la fin sp. qui vient de species, si c'est la sous-espèce qui est indéterminée on met ssp.
merci, je comprends mieux | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dans les ajoncs en Normandie Araniella cucurbitina? | |
| |
| | | | dans les ajoncs en Normandie Araniella cucurbitina? | |
|