INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Substrat de nos bois et foret

2 participants
AuteurMessage
Tony-vw
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Tony-vw

Substrat de nos bois et foret Empty
MessageSujet: Substrat de nos bois et foret   Substrat de nos bois et foret EmptyLun 5 Mar 2012 - 18:04

Salut, pour le substrat des coléoptères il et possible de prélever la couche sous les feuilles de nos bois et foret ?

Si oui et t'elle complète ou faut t'il y rajouter quelque chose ?

Vue quel contient forcement des parasites et autre insectes un passage au congélateur est préférable pour les éliminer du substrat pour qu'il soit sain ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233

MessageSujet: Re: Substrat de nos bois et foret   Substrat de nos bois et foret EmptyMar 6 Mar 2012 - 8:52

Bonjour Tony,

Tout dépend ce que tu compte élever comme coléoptères. Un substrat de "nos forêts", composé essentiellement d'humus (principalement de feuilles décomposées), convient parfaitement aux Cetoniidae (= 70 à 80% de feuilles).

Pour les Dynastidae, il faudrait y intégrer du bois décomposé (feuillus uniquement).

Mais quel que soit le type de coléoptères choisi, il semble préférable de "stériliser" le substrat pris dans la nature (congélo ou micro-onde) bien que cela semble "détériorer" légèrement le substrat (qualité nutritive réduite...).

Personnellement, n'ayant élevé que de "petites" espèces de Cetoniidae, je prenais mon substrat en forêt (humus) auquel j'ajoutais des feuilles mortes broyées (par mes soins), le tout bien souvent "mixé".

lien vers le : Trombinoscope
Tony-vw
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Tony-vw

MessageSujet: Re: Substrat de nos bois et foret   Substrat de nos bois et foret EmptyMer 7 Mar 2012 - 20:28

Merci bien Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Substrat de nos bois et foret   Substrat de nos bois et foret Empty

Substrat de nos bois et foret
Page 1 sur 1