Bonjour, cet été, je compte choper une gyne de L.niger , et donc, estce que, comme ça, ça parait bon?:
-J'utilise la méthode qui est sur acideformik pour l'aire de chasse pour faire un trou. Dans ce trou, je met mon tube à essai, avec mes coton, ma gyne, mon eau etc.
-Dès la première ouvrière, j'enlève le coton qui bouche l'entrée, je met du talc sur les paroies du TDC (terrain de chasse), et, juste devant le tube, je met un bouchon avec un mélange de lait et de miel. Ca devrait durer un an comme ça.
-Dès que j'ai trop d'ouvrière (j'aurais fait hiberner), je fait donc, la méthode qui est sur acideformik, pour cette fois, relier à un vrai nid (fait de béton cellulaire, avec de la mousse oasis dedans pour que les fourmis creusent, et une vitre, pour pas qu'elles se barrent, je ferai aussi des mèches humides). Ensuite, je fait une "route", bordée de pierre, jusqu'au nid en BC et je let un peu de miel devant, pour les attirer.
-J'éclaire le tube à essai, et je couvre la vitre de l'autre. Elles déménagent, s'installent...
-Je condamne l'entrée du tube avec une pierre, je met des plantes en pots infestées de pucerons dans le TDC pour que ça soit cultivé.
-Le temps passe...
-Le nid devient trop petit, alors, je refais un nid, fait comme le premier, je refais un passage avec la méthode d'acideformik, qui relie le nouveau nid, à l'ancien, par une chambre un peu utilisée, pour qu'elles trouvent, mais pas trop, pour pas trop déranger. Ca aggrandira donc le nid.
C'est bien?
voila le lien vers la méthode dont je parle: http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1140