INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Sur ls thuyas | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Sur ls thuyas Mer 14 Mar 2012 - 19:06 | |
| Sisteron 04 550 m altitude. 12 à 13 mm de longueur, svelte. Plein de ces bestioles accompagnent les abeilles sur notre haie de thuya en fleurs. Mes photos ne sont pas bonnes mais je n'ai pu mieux faire aujourd'hui. Merci si vous pouvez me baptiser cet insecte |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Sur ls thuyas Jeu 15 Mar 2012 - 7:28 | |
| bonjour, je dirais bien Ancistrocerus. A confirmer ou infirmer? michèle | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sur ls thuyas Jeu 15 Mar 2012 - 10:23 | |
| Ancistrocerus nigricornis ?, environ 13 mm (photos P.Falatico) http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-11'.shtml Tu es une championne. Merci; j'ai commis un crime pour contrôler; mais pour compenser je vais mettre un fagot de bambous secs pour que d'autres viennentt nicher. Hier je n'avais fait qu'une anesthésie légère pour faire les photos.. Je vais me fabriquer un échafaudage pour surveiller le dessus de la haie et voir s'il n'y a que des abeilles et plein de ces bestioles si fines. Encore merci. |
| Sujet: Re: Sur ls thuyas Jeu 15 Mar 2012 - 19:41 | |
| Une question, Linotte, comment fais-tu pour anesthésier les insectes STP? sans leur faire de mal? ça m'intéresse beaucoup... michèle | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sur ls thuyas Ven 16 Mar 2012 - 10:27 | |
| Je les mets dans un pot en verre qui peut être fermé hermétiquement; Je prends de l'éther sulfuriquevendu en pharmacie(sur prescription en principe) et j'en envoie un tout petit peu. Quand l'insecte ne gigote plus, je le manipule en douceur et je photographie en vitesse car il va reprendre ses esprits et s'envoler sans prévenir. Je lui ends sa liberté car il l'a bien mérité. J'ai tenté avec l'éther acétique (acétate d'éthyle) mais j'ai eu la main trop lourde ou l'animal n'a pas supporté. c'était un carabe nemoralis. Il a terminé dans un museum.. |
| Sujet: Re: Sur ls thuyas Ven 16 Mar 2012 - 18:31 | |
| ok, merci, Linotte pour ces infos | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur ls thuyas | |
| |
| | | | Sur ls thuyas | |
|