INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Envois postaux vers l'étranger | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Envois postaux vers l'étranger Jeu 22 Mar 2012 - 21:33 | |
| Quelles sont les précautions à prendre pour les envois vers l'étranger et vis et versa.(Contrôles douaniers et déclarations) Merci.
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Envois postaux vers l'étranger Ven 23 Mar 2012 - 8:54 | |
| "L'étranger " c'est vaste ! Les réglementations éventuelles varient selon les pays. Je présume que c'est des insectes. Du mort, du vivant ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Envois postaux vers l'étranger Ven 23 Mar 2012 - 18:53 | |
| Je viens de faire un échange d'insectes séchés avec un collègue allemand. De mon côté comme chez le collègue, un petit paquet posté en lettre ordinaire (affranchi à 3 €), arrivé à destination en 4 jours sans le moindre souci. Pour l'Europe au sens large, tout est simple, puisqu'il n'y a pas de droits de douane. On peut aussi de France utiliser les Colissimo, mais c'est relativement cher si l'on utilise les paquets pré-affranchis.
Si le paquet par en lettre ordinaire, il n'y a pas de déclaration de contenu. S'il part en colis, il me semble bien qu'actuellement il faut dire ce qu'il y a dedans (j'indique : "insectes séchés pour études"). Les pays sources d'ennuis potentiels avec les douanes sont entre autres les USA et l'Australie, qui sont un peu paranos ! Pour envoyer des bêtes des States, il faut payer un permis, si on veut faire les choses légalement.
Nous sommes nombreux à utiliser des enveloppes fortes en papier Kraft, à bulles de préférence, à l'intérieur desquelles on met le contenant : la boite de cigarillos ou des contenants plastique genre petits tupperware, les insectes étant conditionnés sous blister, en les protégeant bien avec du coton hydrophile entre eux pour éviter la casse.
Pour le vivant, pas d'idée sur le sujet, voir dans les forums d'élevage.
|
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Envois postaux vers l'étranger Ven 23 Mar 2012 - 21:34 | |
| Merci de vos réponses,pour Philippe, Dom c'est pour le Canada si vous avez plus de précision ? Pour les insectes je ne suis pas trop inquiét, ce sont des bêtes communes. Par contre il y aura deux dents de Pliopithèques des Faluns entre autre.Dents exceptionnellement rares et celles là j'aimerai pas trop qu'elles se perdent dans la nature. Pierre, je t'avais pourtant dit de ne pas diffuser. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Envois postaux vers l'étranger Ven 23 Mar 2012 - 22:32 | |
| Tu peux toujours jeter un oeil au site de Colissimo, ici : http://www.colissimo.fr/particuliers/envoyer_un_colis/decouvrir_loffre_colissimo/Colissimo_International_depart_DOM/Colissimo_International.jsp
Il y a des infos précises sur les envois vers différents pays, dont le Canada. C'est sûr que si tu envoies du matériel précieux, il faut penser, ou à un très bon suivi, ou à une assurance, ou aux deux. Mais si tu déclares une valeur, attention aux droits de douane.
Perso, j'ai déjà fait des échanges d'insectes séchés (dans les deux sens) avec des canadiens, par colissimo : simple déclaration de contenu (insectes séchés pour études), valeur déclarée : 0 , sans la moindre difficulté. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Envois postaux vers l'étranger Ven 23 Mar 2012 - 22:39 | |
| Tu peux aussi voir avec Fedex, assez usité pour l'Amérique du Nord et sans doute pas plus onéreux que La Poste (qui est de plus en plus chère pour les colis ... ) http://www.fedex.com/ |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Envois postaux vers l'étranger Sam 24 Mar 2012 - 7:59 | |
| Pas de souci pour le Canada. Un simple colis de base passe très bien... Je mets toujours entre ne carton du colis et les insectes une papier rédigé en français et en anglais expliquant ce qu'il y a dans le colis... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Envois postaux vers l'étranger Sam 24 Mar 2012 - 8:40 | |
| Pour Philippe, Fedex a des tarifs du même ordre que Chronopost (= "la Poste"), les deux restant très au-delà des prix du Colissimo international, surtout envoyé au poids réel et non dans les emballages "tout compris".
Je précise qu'un temps, Chronopost avait des accords avec Fedex pour les livraisons dans plus de 200 pays, mais je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Envois postaux vers l'étranger Sam 24 Mar 2012 - 11:04 | |
| Merci Dom pour ces précisions ... |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Envois postaux vers l'étranger Sam 24 Mar 2012 - 19:15 | |
| Egalement | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Envois postaux vers l'étranger Sam 28 Avr 2012 - 15:36 | |
| pour faire court, j'ai eu de plusieurs problèmes avec des pays comme la Turquie, l'Ukraine et la Russie...
pour ces pays quand j'envoie de gros paquets, j'utilise un recommandé international, en tarif normal. Depuis que j'utilise ce procédé, plus de problème avec la douane puisque les paquets jusqu'à 2kg sont considérés comme des lettres (tout du moins ils passent par le circuit des lettres) alors qu'avant mes colis étaient systématiquement ouverts et réexpédiés !!!
pour le Canada je poste mes colis comme ça et pas de problème non plus, j'en suis à une dizaine d'échanges avec nos cousins... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Envois postaux vers l'étranger | |
| |
| | | | Envois postaux vers l'étranger | |
|