INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Atrichelaphinis nigropunctulata] Petite cétoine de RSA | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Atrichelaphinis nigropunctulata] Petite cétoine de RSA Lun 26 Mar 2012 - 9:29 | |
| Bonjour, Voici une cétoine d'Afrique du sud qui me laisse un peu perplexe, faute de documentation très fouillée : Je pense compte tenu de la forme particulière de l'édéage qu'il s'agit d'une Anelaphinis, rhodesiana peut-être car seule selon ma doc à être donnée d'Afrique du Sud. La bestiole a été prise fin décembre 2011 à proximité de Leyderburg, près de Durban (alt. 1700 m), en compagnie de nombreuses Atrichelaphinis tigrina, bien plus petites, mais ayant un édéage analogue. Elle mesure 15 mm Confirmation, infirmation, autre chose ? |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Atrichelaphinis nigropunctulata] Petite cétoine de RSA Lun 26 Mar 2012 - 10:19 | |
| As-tu jeté un coup d'œil dans ce bouquin : Holm & Marais, 1992, Fruit chafers of southern Africa
Si tu ne l'as pas, tu sais où le chercher !
Stéphane _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Atrichelaphinis nigropunctulata] Petite cétoine de RSA Lun 26 Mar 2012 - 10:28 | |
| Et selon ce bouquin, l'espèce la plus proche est Niphetophora cameola, mais l'édéage que tu présentes permet de l'éliminer et semble vraiment typique de Anelaphinis rhodesiana... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Atrichelaphinis nigropunctulata] Petite cétoine de RSA Lun 26 Mar 2012 - 10:36 | |
| Merci, Stéphane, j'ai le bouquin papier, que j'ai d'ailleurs consulté pour arriver à Anelaphinis. Niphetophora éliminée pour la même raison, l'édéage n'a rien à voir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Atrichelaphinis nigropunctulata] Petite cétoine de RSA Lun 26 Mar 2012 - 13:46 | |
| En recreusant un peu, j'ai trouvé la solution dans le bouquin de Holm, il ne s'agit pas d'une Anelaphinis, mais d'Atrichelaphinis nigropunctulata Péringuey 1896. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Atrichelaphinis nigropunctulata] Petite cétoine de RSA | |
| |
| | | | [Atrichelaphinis nigropunctulata] Petite cétoine de RSA | |
|