INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Tircis femelle ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Tircis femelle ? Mer 28 Mar 2012 - 19:29 | |
| France, Pays de la Loire, Vendée, La Chaize le Vicompte Sur pelouse, en partie humide l'hiver (rétention d'eau dans un ancien fossé), mais actuellement plutôt sêche. Photo prise aujourd'hui (28/03/12) Je dirais qu'elle appartient à la gente féminine à cause de la bande orangée sur le bord supérieur de l'aile antérieur. j'ai bon ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Tircis femelle ? Mer 28 Mar 2012 - 19:33 | |
| C'est bien P. aegeria. Par contre, là encore, j'y verrais un mâle. Celui-là ressemble plus à la forme aegeria que ton autre individu. Je présume donc que les formes tircis et aegeria doivent cohabiter chez toi (et il y a surement des formes intermédiaires alors). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Tircis femelle ? Mer 28 Mar 2012 - 19:38 | |
| Pourquoi un mâle ? Quand je regarde dans le " Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord" (delachaux et niestlé), un des dimorphysme sexuel que je vois est la zone entouré qui est bien orange chez la femelle comparés au mâle. Fantasy de l'illustrateur ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Tircis femelle ? Mer 28 Mar 2012 - 19:51 | |
| C'est la bande androconiale que j'entoure sur ta photo (formée chez cette espèce d'écailles brunes un peu plus claire, qui émettent des phéromones pour les femelles) : Chez la femelle on n'a pas cette bande, et les taches oranges se prolongent sur cette zone de l'aile (pour la forme aegeria). - Kinay a écrit:
- Quand je regarde dans le "Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord" (delachaux et niestlé), un des dimorphysme sexuel que je vois est la zone entouré qui est bien orange chez la femelle comparés au mâle. Fantasy de l'illustrateur ?
Je vois ça (j'ai aussi ce livre). Je ne pense pas que ce soit un critère tellement applicable. J'ai des photos de mâles (où la bande androconiale est bien nette) avec plus d'orange au niveau de la zone entourée que dans l'illustration du livre. De manière assez générale, la bande androconiale permet de reconnaitre les mâles chez les Satyrinae (sauf certaines espèce qui n'en ont pas comme Satyrus ferula). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Tircis femelle ? Jeu 29 Mar 2012 - 8:44 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tircis femelle ? | |
| |
| | | | Tircis femelle ? | |
|