INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [C.(Chrysocarabus) splendens] splendens vert | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [C.(Chrysocarabus) splendens] splendens vert Sam 31 Mar 2012 - 18:56 | |
| bonjour, je viens de le trouver mort et abîmé (c'est pas moi, je ne fais plus les souches depuis 2 mois!). Vous constaterez qu'il est vert-vert. Cela est-il du au fait qu'il est mort ou bien était-ce sa couleur quand il vivait? Parcequ'il y en a plein ici des splendens, des dorés, des rouge-rouge, mais comme celui là, je n'avais encore jamais vu. A votre avis? merci, michèle Il n'est pas mort depuis longtemps, car je l'aurais vu avant, c'est sur. [img] [/img] | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] splendens vert Sam 31 Mar 2012 - 19:26 | |
| C'est une forme individuelle (ou f.i.) donc ce spécimen était vert de sont vivant | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] splendens vert Sam 31 Mar 2012 - 19:30 | |
| merci Valentin. Je chercherai donc un exemplaire vivant : pour la photo, ce sera plus joli! à bientôt, michèle
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] splendens vert Lun 2 Avr 2012 - 12:15 | |
| Je pense a le F.I. viridicervix ( Csiki, 1927 ). Où exactement avez-vous lui trouvé ? |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] splendens vert Lun 2 Avr 2012 - 17:25 | |
| en règle générale le splendens des Pyrénées Atlantiques (lapurdanus) a une robe chaude mais on trouve très souvent des spécimens entièrement vert au Pic d'Arradoy, en Forêt de Sare,...
dans le sud des Landes c'est même la majorité des individus qui sont comme ça (vittatus) ou au niveau du piémont pyrénéen oriental (Bélésta, Mont d'Olmes,...). J'ai présenté récemment une photo d'une partie de ma collection avec quelques bêtes espagnoles entièrement vertes...
pas rare du tout donc sauf localement bien sûr !!! | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] splendens vert Lun 2 Avr 2012 - 18:23 | |
| voilà, je suis dans les pyrénées-atlantiques. | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] splendens vert Lun 2 Avr 2012 - 18:42 | |
| Vert de peur,ça peux arriver,chez les Coléos | |
| | | LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] splendens vert Ven 6 Avr 2012 - 10:18 | |
| très joli j'apprécie ces spécimens aux extrêmes de la palette chromatique par élevage en 2 ou 3 générations pourrions nous avoir un splendens bleu ??? faudra que je tente... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] splendens vert | |
| |
| | | | [C.(Chrysocarabus) splendens] splendens vert | |
|