INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Insecte inconnu : bruyant ??

5 participants
AuteurMessage
snakekill
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Insecte inconnu : bruyant ?? Empty
MessageSujet: Insecte inconnu : bruyant ??   Insecte inconnu : bruyant ?? EmptyMar 3 Avr 2012 - 20:52

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur ce forum que j'ai trouvé très simplement et qui m'a l'air vraiment bien réalisé !

Ce qui explique ma venue est cette petite bêbête : http://hpics.li/b7c19c4
Depuis plusieurs mois j'entends des bruits de claquement / grattement "clac-clac", et j'ai retrouvé cet insecte mort justement en bas de mon placard...
J'ignore totalement l'origine de cet insecte mais vous allez sans doute pouvoir me renseigner Shocked

Aujourd'hui j'en ai encore retrouvé un... J'espère que vous allez m'éclairer rapidement bounce

Merci à vous tous !

Revenir en haut Aller en bas
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh

MessageSujet: Re: Insecte inconnu : bruyant ??   Insecte inconnu : bruyant ?? EmptyMer 4 Avr 2012 - 10:50

.

Hello,

Hum........... pour ton joueur de castagnettes cherche un peu chez un Homoptère.

Si sur cette photo il est mort, alors la forme de la tête est masquée, ça peut-être un Coléoptère (Elateridae)
comme un taupin ???

bjr Kénavo.

.
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073

MessageSujet: Re: Insecte inconnu : bruyant ??   Insecte inconnu : bruyant ?? EmptyMer 4 Avr 2012 - 16:30

Moi je dirai plutôt une vrillette (Anobium sp.) ou un Dermestidae Wink
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073

MessageSujet: Re: Insecte inconnu : bruyant ??   Insecte inconnu : bruyant ?? EmptyMer 4 Avr 2012 - 16:32

Ce petit coléoptère tape sa tête sur le bois pour attirer les femelles et pour se repérer dans l'espace enfin je crois Rolling Eyes
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94

MessageSujet: Re: Insecte inconnu : bruyant ??   Insecte inconnu : bruyant ?? EmptyMer 4 Avr 2012 - 17:24

Je pense comme Valentin a une vrillette. Wink

MessageSujet: Re: Insecte inconnu : bruyant ??   Insecte inconnu : bruyant ?? EmptyMer 4 Avr 2012 - 20:37

Bonsoir,

merci pour vos réponses très rapides !!! Je vois qu'il y a des connaisseurs parmi vous !

Après vos suggestions je viens de jeter un coup d'oeil sur la toile et j'opterai pour un insecte couplé vrillette/dermestidae.... cyclops

En effet le corps semble très proche d'un Anthrenus museorum (quelques tâches apparentes et pas de lignes clairement dessinées comme sur les photos de vrillettes...). Cependant la morphologie est très proche de celle des vrillettes, en particulier au niveau de la tête.

En tout cas s'ils cherchent à appeler les femelles en tapant comme des "dingues", j'espère qu'il n'y en a pas trop, d'où peuvent-ils provenir ? study

Merci à vous tous cheers

Ethan43
Grand Psychopapatte
Ethan43

MessageSujet: Re: Insecte inconnu : bruyant ??   Insecte inconnu : bruyant ?? EmptyJeu 5 Avr 2012 - 16:17

ils sont surement dans le bois de ton meuble ! il y a pas de tas de sciure au sol?
snakekill

MessageSujet: Re: Insecte inconnu : bruyant ??   Insecte inconnu : bruyant ?? EmptyMer 18 Avr 2012 - 20:35

Merci à vous tous... Je n'entends plus rien depuis le dernier que j'ai retrouvé (toujours en bas du placard).

Je ne peux malheureusement pas vous poster une photo de meilleure qualité...

Aucunes sciures retrouvées au sol Shocked

Merci

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Insecte inconnu : bruyant ??   Insecte inconnu : bruyant ?? Empty

Insecte inconnu : bruyant ??
Page 1 sur 1