[Rhaphium cf.] Diptère aux longues antennes pointues.
3 participants
Auteur
Age : 55 Localisation : Courrières Date d'inscription : 12/04/2008
Sujet: [Rhaphium cf.] Diptère aux longues antennes pointues. Mer 18 Avr 2012 - 20:39
J'ai photographié ce diptère ( environ 10 mm ) hier à Wattrelos ( Nord ). Ses antennes assez particulières pourraient vous parler plus qu'à moi. Merci.
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: [Rhaphium cf.] Diptère aux longues antennes pointues. Mer 18 Avr 2012 - 21:46
Peut-être un Sepedon? Sans certitude...
Régis Depoorter Grand Psychopapatte
Sujet: Re: [Rhaphium cf.] Diptère aux longues antennes pointues. Jeu 19 Avr 2012 - 16:24
Dans ma doc perso ( guide des mouches et moustiques - Delachaux et niestlé ), les sciomyzides en général ( et les sépédons en particulier ) ont l'air d'avoir des yeux plus petits que l'espèce que j'ai photographiée. Mais je dois bien avouer que la qualité de ma photo n'est pas idéale pour une identification. A mon humble avis, seules les longues antennes noires et coniques, les grands yeux à facettes et la face blanche doivent pouvoir aider à l'identification. Merci pour votre aide.
Régis.
chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
Sujet: Re: [Rhaphium cf.] Diptère aux longues antennes pointues. Dim 22 Avr 2012 - 11:34
C'est une Dolichopodidae, et je pense à un mâle Rhaphium à cause de ces antennes. Je ne suis pas certains que ce soit le seul genre avec cette caractéristique par-contre.
Régis Depoorter Grand Psychopapatte
Il semblerait que les espèces du genre se distinguent par les genitalia; alors on en restera à Rhaphium sp. Ce qui est déjà très bien car l'identification me semblait complexe. Merci.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Rhaphium cf.] Diptère aux longues antennes pointues.
[Rhaphium cf.] Diptère aux longues antennes pointues.