INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| petit papillon blanc | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: petit papillon blanc Sam 21 Avr 2012 - 8:52 | |
| bonjour, Quelqu'un connaît-il celui-ci? Il mesure environ 7 ou 8 mm (corps) et je l'ai trouvé en zone humide des pyrénées-atlantiques ce matin. ll ne vole pas, mais qu'est-ce qu'il court! merci de votre aide, michèle j'ai d'autres photos si besoin [img] [/img] | |
| | | Lune-Hiver Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: petit papillon blanc Sam 21 Avr 2012 - 15:17 | |
| Je ne sais pas du tout de quelle espèce il s'agit vu que je suis débutant, mais il est tout simplement MAGNIFIQUE, il me plait beaucoup grâce a ces critères : -Les antennes qui me font penser au symbole des all blacks -Les trois rayures noires sur chacunes de ces 2 ailes -Sa couleur blanche est assez surprenante car elle saute aux yeux (Mon message est inutile, mais je donne mon avis ..) En tout cas, merci de nous faire partager cette photo, Lune-Hiver | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petit papillon blanc Sam 21 Avr 2012 - 18:35 | |
| Un mâle de Cabera pusaria avec une malformation des ailes pour moi ! |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: petit papillon blanc Sam 21 Avr 2012 - 19:02 | |
| ce qui explique pourquoi il ne pouvait pas voler...pas de 7ème ciel pour lui, alors merci bien raymond | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petit papillon blanc Dim 22 Avr 2012 - 0:46 | |
| Si tu l'a encore, trouve lui une tite femelle, mesdames volent pas mal en ce moment et elles sont visibles de jour ... |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: petit papillon blanc Lun 23 Avr 2012 - 11:58 | |
| Malformation ... ? Ou bien il venait tout simplement d'émerger de sa chrysalide (et peut-être qu'en attendant un peu, tu aurais vu ses ailes se déployer).
Cabera pusaria me semble tout à fait possible, mais vu l'état des ailes, n'y a-t-il pas d'autres espèces qui pourraient porter confusion chez les Geometridae ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: petit papillon blanc Lun 23 Avr 2012 - 12:25 | |
| Je ne sais pas Axel, mais ses ailes n'étaient pas froissées du tout. Je ne pense pas qu'il venait d'émerger. michèle | |
| Sujet: Re: petit papillon blanc Ven 1 Juin 2012 - 22:03 | |
| ce soir, j'en ai trouvé un autre. Les ailes ne sont pas froissées, je maintiens. Si c'est une malformation également, comment expliquer que j'en trouve deux exemplaires en si peu de temps? est-ce courant? avez-vous une idée? [img] [/img] | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: petit papillon blanc Sam 2 Juin 2012 - 19:17 | |
| Tu l'as gardé un certain temps pour vérifier que rien ne se passe ? Je maintiens qu'un Geometridae venant juste de sortir de sa chrysalide doit avoir cette allure là, avant qu'il commence à injecter de l'air dans les nervures de ses ailes pour les déplier. Mais c'est possible qu'il y ait eu un problème lors de l'émergence, par exemple une sortie trop tôt avant que les ailes soient complètement formées et/ou suffisamment molles, ce qui empêcherait leur déploiement. ça m'est déjà arrivé en élevage suite à un choc sur la chrysalide pas très longtemps avant l'émergence. Mais je ne sais pas du tout si c'est courant dans la nature ou non. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: petit papillon blanc Sam 2 Juin 2012 - 20:53 | |
| finalement, plus j'y pense et plus je me dis que tu as raison. Ce sont des papillons qui viennent à peine d'émerger. Et je préfère ça que de penser à une malformation. Non, je ne l'ai pas gardé, je ne suis pas équipée pour, je n'ai pas de boîte aérée... merci Axel. | |
| | | lucile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: petit papillon blanc Sam 2 Juin 2012 - 21:19 | |
| Bonjour à tous,
J'élève des papillons depuis très longtemps et oui, Axel a parfaitement raison ! Les ailes des papillons ne sont pas froissées à l'émergence pour se lisser après, mais c'est bien par l’afflux de "sang" par les nervures que les ailes se déploient. Attention, si tu n'as rien vu se déployer, c'est peu être parce que tu les as toucher ! Certaines espèces, si elles sont dérangées à l'émergence, ne se déplient pas ou pas bien. Je déconseille donc de les toucher ou les déranger pendant ce processus.
Lucile | |
| Sujet: Re: petit papillon blanc Sam 2 Juin 2012 - 21:35 | |
| non, non, je te rassure, je n'y ai pas touché. Il est rentré tout seul dans la boîte et en est sorti itou. michèle | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: petit papillon blanc Lun 4 Juin 2012 - 12:14 | |
| Des conditions climatiques inappropriées pour l'espèce... => ...un grand froid ou un coup de chaud aurait pu accélérer ou décélérer la métamorphose et ainsi rigidifier les ailes avant l’émergence ??? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petit papillon blanc | |
| |
| | | | petit papillon blanc | |
|