INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Pyrgus malvae | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Pyrgus malvae Mer 25 Avr 2012 - 16:14 | |
| bonjour, Est-ce une hespérie de la reine des prés? En zone humide des pyrénées-atlantiques. Taille : difficile à dire, environ 2 cm? merci, michèle [img] [/img][img] [/img] | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Pyrgus malvae Mer 25 Avr 2012 - 21:37 | |
| Non je ne pense pas que ça soit P. malvae...désolé ! Je ne peux pas en dire plus...juste que ça ne colle pas exactement... | |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: Pyrgus malvae Mer 25 Avr 2012 - 23:41 | |
| CF P.malvoides : http://www.lepinet.fr/especes/nation/carte.php?e=l&id=29050 , P.malvae : http://www.lepinet.fr/especes/nation/carte.php?e=l&id=29040 .
Pyrgus malvae ne semble pas descendre aussi bas ! Pyrgus malvoides par contre est méridional. Ils se distinguent l'un de l'autre par les génitalias mais dans ton département je pense que l'on peux trancher en faveur de P.malvoides. Après mon rayon sa reste les coléos donc il faudrait une confirmation .
Pierrick | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Pyrgus malvae Jeu 26 Avr 2012 - 7:05 | |
| merci de vos avis. à Valentin : qu'est-ce qui ne correspond pas tout à fait? Je me suis basée sur une photo de mon livre (où malvoides n'est pas cité) et il y ressemble tout à fait, je crois... Je remarque que les citations de malvoides dans les P-A datent d'avant 1980...mais il n'y en a aucun autre qui y ressemble comme ça. Pour finir, il n'est pas là par hasard, je le vois tous les ans celui-là, mais je n'avais encore pas réussi les photos. Alors, j'aimerais beaucoup une confirmation moi aussi. michèle
| |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Pyrgus malvae Jeu 26 Avr 2012 - 8:31 | |
| L'ornementation de ton spécimen est "épuré", plus simple et les taches plus grosses que P. malvae. Tiens, compare avec cette photo, qui, elle, montre la face dorsale de P. malvae et tu verra la différence http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-1958.htm | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Pyrgus malvae Jeu 26 Avr 2012 - 8:56 | |
| C'est vrai, mais mon exemplaire ressemble par contre à la photo de mon livre (guide Nathan, Heiko Bellman) c'est peut-être pas une référence, mais aussi aux photos du site Lepinet. Et puis, c'est quand même à malvae ou malvoides qu'il ressemble le mieux on dirait. Je ne sais pas sur quoi on se base exactement pour l'identification : les taches blanches doivent-elles coller au poil près? Bref, je ne sais pas grand chose, mais je voudrais bien savoir, comme d'hab. michèle | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pyrgus malvae | |
| |
| | | | Pyrgus malvae | |
|