INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Carabus sp. | |
| | Auteur | Message |
---|
lutindesbois Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Carabus sp. Sam 28 Avr 2012 - 17:07 | |
| Bonjour! Je suis doublement perdu : avant que mon PC ne me plante, j'avais dans mes favoris deux sites d'enthomo, dont celui-ci, et je recherche la banque de photos d'identifications d'insectes qui, visiblement, ne se trouve pas ici... Mais qu'à cela ne tienne, je suis sûr que quelqu'un pourra m'aider à identifier ce carabe : Je l'ai photographié ce matin en forêt de Soignes (Belgique, Bruxelles); il a tout du Carabus auronitens à l'exception de la couleur noir bleuté des élytres... Voici les photos: | |
| | | ratel lucien Grand Psychopapatte
Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: Carabus sp. Sam 28 Avr 2012 - 19:00 | |
| Bonjour, Je suis surpris qu'un bruxellois, entomologiste de surcroît, ne connaisse pas ce joyau qui habite la forêt de Soignes, il s'agit du Chrysocarabus auronitens auronitens, forme individuelle putzeysi. Les puristes le mettent en synonymie avec le letaqui de Normandie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus sp. Sam 28 Avr 2012 - 19:16 | |
| Pour faire plaisir aux variétistes pointilleux celui-là est un letacqi pur jus.
putzeysi étant un peu plus coloré.
|
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Carabus sp. Sam 28 Avr 2012 - 19:28 | |
| moi ce sont les tibias noirs qui m'ont sauté aux yeux ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus sp. Sam 28 Avr 2012 - 19:35 | |
| Moi aussi, mais sur les photos 2 et 3, ils semblent bien bruns. Tu pensais à bleusei en Ft de Soignes ??? !!!!!! |
| | | | lutindesbois Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Carabus sp. Sam 28 Avr 2012 - 20:02 | |
| - ratel lucien a écrit:
- Bonjour,
Je suis surpris qu'un bruxellois, entomologiste de surcroît, ne connaisse pas ce joyau qui habite la forêt de Soignes Ta surprise, quoique discutablement témoignée, est bien compréhensible car : 1° nous ne nous connaissons pas 2° je ne me suis jamais prétendu entomologiste ni présenté comme tel (je m'en vais déterrer mon premier post pour vérifier çà...) : garde forestier, je suis très généraliste, aux centres d’intérêts multiples - ratel lucien a écrit:
- il s'agit du Chrysocarabus auronitens auronitens, forme individuelle putzeysi. Les puristes le mettent en synonymie avec le letaqui de Normandie.
Merci en tout cas pour l'identification : j'avais déjà lu, par le passé, le nom de cette variété dont c'est ma toute première observation. J'en suis fort content. En revanche (et grâce à toi j'ai retrouvé la galerie que je recherchais), les photos que je trouve sur cet autre site montrent des tibias bien rouges...
Dernière édition par lutindesbois le Sam 28 Avr 2012 - 20:05, édité 1 fois | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Carabus sp. Sam 28 Avr 2012 - 20:04 | |
| Superbe forme individuelle, lutindesbois | |
| Sujet: Re: Carabus sp. Sam 28 Avr 2012 - 20:17 | |
| - lutindesbois a écrit:
- ratel lucien a écrit:
- Bonjour,
Je suis surpris qu'un bruxellois, entomologiste de surcroît, ne connaisse pas ce joyau qui habite la forêt de Soignes Ta surprise, quoique discutablement témoignée, est bien compréhensible car : 1° nous ne nous connaissons pas 2° je ne me suis jamais prétendu entomologiste ni présenté comme tel (je m'en vais déterrer mon premier post pour vérifier çà...) : garde forestier, je suis très généraliste, aux centres d’intérêts multiples
- ratel lucien a écrit:
- il s'agit du Chrysocarabus auronitens auronitens, forme individuelle putzeysi. Les puristes le mettent en synonymie avec le letaqui de Normandie.
Merci en tout cas pour l'identification : j'avais déjà lu, par le passé, le nom de cette variété dont c'est ma toute première observation. J'en suis fort content. En revanche (et grâce à toi j'ai retrouvé la galerie que je recherchais), les photos que je trouve sur cet autre site montrent des tibias bien rouges... à Soignes c'est rarissime les auronitens à tibias ou pattes entièrement noirs, belle observation ! la forme "putzeysi" dont on parle ici n'est enrevanche pas rare du tout (certaines années, sur certains secteurs cette forme représente 15 à 30% de la population !) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus sp. Sam 28 Avr 2012 - 20:34 | |
| Les tibias sont rembrunis mais pas noirs.
Observez bien les photos 2 & 3. Il y a les mêmes à Réno.
|
| Sujet: Re: Carabus sp. Sam 28 Avr 2012 - 20:41 | |
| je dis noir, mais si tu veux ils sont bruns, ça ne me gène pas c'est pas ça l'important, à Soignes les pattes des auronitens sont presque toujours bien rouges, du coup ça surprend... Daniel je t'ai envoyé un MP | |
| | | lutindesbois Psychopapatte
| Sujet: Re: Carabus sp. Sam 28 Avr 2012 - 22:55 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
à Soignes c'est rarissime les auronitens à tibias ou pattes entièrement noirs, belle observation ! la forme "putzeysi" dont on parle ici n'est enrevanche pas rare du tout (certaines années, sur certains secteurs cette forme représente 15 à 30% de la population !) Merci pour ces précisions. Je renseigne mon observation de ce matin sur l'interface bruxelloise d'observation.be, ils mentionnent Carabus auronitens en rouge gras, signifiant "une grande rareté"... J'aurais dû noter dans mon carnet de tournées le nombre de fois où j'en ai observé sans l'avoir cherché! En revanche, le spécimen à élytre noires violacés, c'est mon tout premier... Il était sous le même morceau de tronc de chêne qu'un autre auronitens. Merci pour votre aide. | |
| Sujet: Re: Carabus sp. Dim 29 Avr 2012 - 23:50 | |
| une rareté auronitens ? c'est une blague ??? soit les personnes qui s'occupent de cet organisme sont incompétentes, et en qualité de modérateur je modère mes mots ou soit c'est une énormissime erreur de saisie... de toute façon scientifiquement c'est faux ! auronitens pullulent par endroit, notamment à Soignes et il ne faut surtout pas laisser croire que cette espèce est rare, en revanche elle mérite un suivi voire une forme protection tant ses biotopes sont malmenés (coupes, plantations, remembrement, désouchage, épandage de pesticide,...). Je considère cette espèce en Belgique comme très commune localement mais vulnérable... désolé si je me suis un peu emporté | |
| | | lutindesbois Psychopapatte
| Sujet: Re: Carabus sp. Lun 30 Avr 2012 - 20:48 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
désolé si je me suis un peu emporté Hè-hè! No problemo. C'est vrai, ceci dit, qu'on peut se poser des questions : je renseigne régulièrement mes observations: reptiles et batraciens, insectes, oiseaux, flore principalement, et mammifères quand cela vaut la peine (je vois des chevreuils et des renards tous les jours - un renard pas plus tard qu'il y a dix minutes dans mon jardin! - je vais pas aller les renseigner, par contre je renseigne les chiroptères et les mustélidés). Ors pas mal de mes observations apparaissent en rouge gras ou en rouge alors que ce sont des observations régulières. Rhagium mordax, par ex : j'en ai observé quelques spécimens en une poignée de jours sur mon triage et dans mon jardin alors que je ne cherche pas après; pareil pour mes observations de Urocerus gigas. L'interface bruxelloise de ce site les signale comme rare... Alors le tout est de savoir si ces espèces sont rares pour la région bruxelloise ou si elles sont signalées comme rare parce que peu renseignées par les observateurs. | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Chrysocarabus auronitens auronitens ?? Mar 4 Sep 2012 - 22:13 | |
| Cette bestiole m'intéresse... Je me balade souvent en forêt de Soignes à la recherche d'arachnides (je leur ai d'ailleurs consacré un blog). J'ai trouvé ce Chrysocarabus auronitens auronitens (enfin, je crois)... sous une souche ! Cette bestiole est dite endémique de la forêt de soignes... sa rareté m'intéresse puisqu'il y a débat ! Au flash, sa couleur fluo n'apparaît pas bien... Voici sa vraie couleur (mais + floue) Pouvez-vous m'en dire plus sur elle ? D'avance merci | |
| | | Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Carabus sp. Mar 4 Sep 2012 - 23:54 | |
| Très bel exemplaire de putzeysi et en plus bravo pour les photo's claires . Je me suis permis d' agrandir un extrait de tes photo's pour montrer la couleur des tibias....... Encore de belles observations à Soignes !!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus sp. Mer 5 Sep 2012 - 6:50 | |
| Cette espèce est commune et occupe presque toute l' Europe dans les forêts pas trop dégradées par l' exploitation.
La variété putzeysi (letaqi) représente env 10% à Soignes.
La préservation de la forêt est indispensable à son maintien. |
| Sujet: Re: Carabus sp. Mer 5 Sep 2012 - 10:52 | |
| Je n'y connais pas grand chose en insectes...Pouvez-vous m'expliquer à quoi correspondent les différences (de couleurs) entre le carabe de lutindesbois et le mien ? Merci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus sp. Mer 5 Sep 2012 - 19:28 | |
| Le tien c ' est la forme normale, l' autre est une forme individuelle. |
| Sujet: Re: Carabus sp. Sam 8 Sep 2012 - 13:45 | |
| J'ai trouvé ceci sur Internet, à propos des invertébrés de la forêt de Soignes : - Citation :
- Les invertébrés n'ont pas été très étudiés. Il existe néanmoins des investigations scientifiques partielles, en particulier concernant les araignées et les coléoptères qui démontrent leur importance dans cette forêt-ci où on a calculé 38 espèces de coléoptères (Lucanus cervus, protegé ; Carabus auronitens var. putzeysi, Endémisme belge; etc.) et 137 espèces d'araignées (Philodromus praedatus, Endémisme belge ; Achaearanea simulans et Walckenaeria corniculans entre autres comme Atypus affinus découverte récemment). Par rapport aux lépidoptères, on a constaté une forte diminution de papillons – l'azuré commun (Polyommatus icarus), le machaon (Papilio machaon) , etc-due à la suppression de leurs biotopes, et on a pu observer 16 espèces différentes de fourmis et des espèces d'abeilles comme Apis mellifica parmi les hyménoptères."
http://cn.frdic.com/dict/For%C3%AAt%20de%20Soignes Juste pour l'info... Merci pour toutes vos précisions...
Dernière édition par richardunord le Sam 8 Sep 2012 - 13:54, édité 1 fois | |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus sp. Sam 8 Sep 2012 - 16:02 | |
| Oui, fais un petit effort de compréhension. |
| Sujet: Re: Carabus sp. Sam 8 Sep 2012 - 18:10 | |
| Ok... faudra pas me le dire deux fois celle-là ! | |
| Sujet: Re: Carabus sp. Mer 24 Sep 2014 - 13:53 | |
| J'en ai à nouveau trouvé un, en lisière de forêt de Soignes... Je viens de lire ceci, très instructif : http://www.jdelacre.be/Travaux/page5/page5.html où il est écrit ceci : "La forme putzeysi de Carabus auronitens est donc comme nous l’avons vu plus haut, un « mutant » endémique de la forêt de Soignes, d’où son immense intérêt." et "Il faut savoir que nous avons un vrai « bijou » unique au monde avec Carabus auronitens putzeysi, et le perdre à jamais serait vraiment navrant." Voici mon Carabe : | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carabus sp. | |
| |
| | | | Carabus sp. | |
|