INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Aedeage | |
| | Auteur | Message |
---|
morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Aedeage Jeu 19 Avr 2007 - 20:03 | |
| Pouvez-vous me dire ce qu'est exactement l'aedeage ? Merci d'avance. J-M | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Aedeage Jeu 19 Avr 2007 - 20:25 | |
| Sous toute réserve, je dirais ceci: Organe copulateur chitineux chez l'insectes mâle. Se retrouve habituellement dans la partie postérieur de l'abdomen, il est habituellement invisible de l'extérieur. Il est possible de le sortir de son fourreau à l'aide d'une petite aiguille recourbé en crochet. Son observation sous la loupe binoculaire est parfois nécessaire pour identifier de facon certaine une espèces d'insectes. | |
| | | morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Aedeage Jeu 19 Avr 2007 - 21:31 | |
| Tous les insectes mâles sont-ils dotés de cet organe ? J-M | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| | | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Aedeage Ven 20 Avr 2007 - 1:06 | |
| Je serais porter à répondre oui, ils en ont tous, mais ce ne serait que pure spéculation. Probablement que quelqu'un le sait... Sinon, on va probablement avoir notre réponse quand Entomofou reviendra de vacances. | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Aedeage Ven 20 Avr 2007 - 1:12 | |
| Autres détails dont je suis pas certain, mais moin je vois le mot .crit "Édéage" habituellement, mais "Ae" ca fait "É" en latin non? Donc, les deux façons sont peut-être correcte? | |
| Sujet: Re: Aedeage Ven 20 Avr 2007 - 11:12 | |
| Bonjour, Je vous remercie tous deux pour ces renseignements. En parcourant le net, jai constaté que les deux orthographes étaient utilisées. Pour enrichir ce post j'ai retrouvé une photographie de veto82 dont je vous donne les références : Rechercher dans: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...) Sujet: [Eudicella immaculata quadrimaculata] Eudicella Mar 20 Fév - 14:10 Je vous souhaite une bonne journée. J-M | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Aedeage Sam 21 Avr 2007 - 16:30 | |
| Me revoilà!
L'édéage est la pièce génitale qui permet la copulation, donc oui, tous les mâles en sont dotés!
Stéphane | |
| Sujet: Re: Aedeage Sam 21 Avr 2007 - 20:39 | |
| Bonjour Stéphane, Après une absence remarquée, merci beaucoup pour cette dernière précision. J-M | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Aedeage Sam 21 Avr 2007 - 20:48 | |
| Pour les lépidoptères on dit aedaegus dans les livres anglo saxons et parfois edéage en français. mais le plus souvent, dans les dissections de génitalia , on dit" pénis" tout simplement dans la littérature lépidopterologique française Nomion | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aedeage | |
| |
| | | | Aedeage | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|