INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

[Chironomidae] Des centaines de petites bêtes!

3 participants
AuteurMessage
spicycaro
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

[Chironomidae] Des centaines de petites bêtes! Empty
MessageSujet: [Chironomidae] Des centaines de petites bêtes!   [Chironomidae] Des centaines de petites bêtes! EmptyMar 8 Mai 2012 - 0:27

Bonsoir,

Je viens d'emménager dans les Landes et ce soir, lorsque j'ai ouvert la fenêtre de ma cuisine, des nuées de petits moucherons se sont ruées sur les murs blancs. De plus près, cette horde de bébés m'a fait penser à des bébés moustiques, mais il me semble que les moustiques se développent à la surface de l'eau ?

En voici un:
[Chironomidae] Des centaines de petites bêtes! Baba10
mais ce n'est pas facile de prendre une photo nette d'une si petite chose avec un appareil photo en fin de vie ! En tout cas j'ai vu qu'il avait des antennes velues.

Ils sont des centaines dans les recoins extérieures de ma fenêtre. Je me demande si je dois mettre de la citronnelle pour les éloigner ou pas, au cas où ils piqueraient adultes (mon conjoint se fait littéralement bouffer par les moustiques dès qu'il y en a) Je précise que j'habite pas loin d'un lac.

J'ai également repéré ce spécimen, qui ressemble fortement au premier mais adulte. Il me semble que c'est la même espèce (les antennes, le corps .. ) Il y en avait un parmi les "bébés" et un autre sur la vitre du salon. Ca ressemble encore à un moustique mais je ne vois pas de trompe pour piquer ?
[Chironomidae] Des centaines de petites bêtes! Insect10

Je suis déjà venue vous voir plusieurs fois pour trouver le nom d'insectes étranges qui passaient chez moi et vous avez toujours trouvé! Razz

Merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow

MessageSujet: Re: [Chironomidae] Des centaines de petites bêtes!   [Chironomidae] Des centaines de petites bêtes! EmptyMar 8 Mai 2012 - 9:52

Ce sont des Chironomes, et contrairement aux moustiques ceux ci ne piquent pas.
C'est la période, par chez moi ils sont aussi en éclosion à la surface des lacs où ils se développent.
http://citrow.over-blog.com/
spicycaro

MessageSujet: Re: [Chironomidae] Des centaines de petites bêtes!   [Chironomidae] Des centaines de petites bêtes! EmptyMar 8 Mai 2012 - 11:15

Merci beaucoup pour la réponse!
Les deux sont donc de la même espèce?
Mais s'ils se développent à la surface du lac, pourquoi sont ils tous regroupés dans un recoin de ma fenêtre le soir? Ce matin, ils sont tous partis, sauf ceux présents sur les murs de ma cuisine.
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow

MessageSujet: Re: [Chironomidae] Des centaines de petites bêtes!   [Chironomidae] Des centaines de petites bêtes! EmptyMar 8 Mai 2012 - 16:50

D'après tes photos j'aurais du mal à dire si ce sont des espèces différents ou non, je peut juste confirmer qu'ils sont de la même famille d'insectes.
Les chironomes font souvent des essaims assez denses, ils peuvent être entrés par inadvertance par la fenêtre... ils pullulent à certaines périodes, ça n'a rien d'anormal!
http://citrow.over-blog.com/
spicycaro

MessageSujet: Re: [Chironomidae] Des centaines de petites bêtes!   [Chironomidae] Des centaines de petites bêtes! EmptyMar 8 Mai 2012 - 17:48

Ok, merci beaucoup !
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana

MessageSujet: Re: [Chironomidae] Des centaines de petites bêtes!   [Chironomidae] Des centaines de petites bêtes! EmptyMer 9 Mai 2012 - 21:23

Petite précision, les bébés des moustiques, des chironomes et de tous les diptères sont les larves. Tous les diptères formés (sortis de leur pupe après métamorphose) sont des adultes qui ont donc leur taille définitive.
Ce sont bien deux mâles de chironomes, reconnaissables à leur antennes fortement plumeuses, et les larves sont aquatiques également, comme celles des Culicidae (famille des moustiques).

Stéphane.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Chironomidae] Des centaines de petites bêtes!   [Chironomidae] Des centaines de petites bêtes! Empty

[Chironomidae] Des centaines de petites bêtes!
Page 1 sur 1