INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Bombus lapidarius? | |
| | Auteur | Message |
---|
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Bombus lapidarius? Mer 9 Mai 2012 - 19:46 | |
| Bonjour à tous. J'ai trouvé ce bourdon près d'un cerisier en fleurs, et je pense qu'il s'agit de Bombus lapidarius. Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer? Merci d'avance. France, Oise 60. Senlis 13.IV.2012 13mm | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Bombus lapidarius? Sam 12 Mai 2012 - 20:59 | |
| Bonsoir
La bête est dans un drôle d'état, mais ce n'est pas un bourdon. C'est une osmie (famille des Megachilidae reconnaissable notamment à la présence de seulement 2 cellules cubitales sur les ailes antérieures). Probablement Osmia cornuta très commun en avril. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Bombus lapidarius? Dim 13 Mai 2012 - 18:02 | |
| D'accord, merci beaucoup. Comment reconnait-on un mâle d'une femelle? Et qu'entends tu par "drole d'etat"?
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Bombus lapidarius? Lun 14 Mai 2012 - 9:59 | |
| Ici, je pense que c'est une femelle, car le mâle devrait avoir des poils blancs à l'avant de la tête et je n'en vois pas sur ta photo. Le mâle est aussi plus petit et doit rarement atteindre cette taille-là.
Pour le "drôle d'états", les poils se sont agglomérés les uns aux autres comme si elle était tombée dans l'eau. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Bombus lapidarius? Lun 14 Mai 2012 - 16:29 | |
| Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Effectivement, je l'ai trouvée noyée dans un pot plein d'eau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bombus lapidarius? Lun 14 Mai 2012 - 17:51 | |
| Il faut peigner délicatement les poils de cette bestiole pour lui redonner bonne allure. |
| Sujet: Re: Bombus lapidarius? Mer 16 Mai 2012 - 13:43 | |
| Avec un tout petit peigne Merci pour le conseil, je vais essayer. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bombus lapidarius? | |
| |
| | | | Bombus lapidarius? | |
|