INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Qui est-ce ? | |
| | Auteur | Message |
---|
amiefidele Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Qui est-ce ? Jeu 10 Mai 2012 - 14:14 | |
| Bonjour à tous,
Je découvre ce forum car je m'interroge sur cet insecte qui vient de creuser un trou dans ma pelouse et en ressort de temps à autre. Je viens de le prendre en photo. Je précise qu'il est très rapide car il m'a été impossible de le capturer malgré toutes les ruses : journal près du trou pour empêcher le retour, verre retourné, etc.........
Je vous joins donc deux photos en espérant que quelqu'un pourra combler mon inculture entomologique..... merci d'avance.
Il mesure au moins 3 cm. Son corps dépourvu de carapace (à la manière d'un scarabée), d'ailes, a 2 longues antennes (presque aussi longues que lui)
Je n'arrive pas à charger les photos........ Je vais essayer autrement. Est-ce que ce lien peut vous aider à voir mes photos ?? (Je débute dans la formule) : https://www.dropbox.com/sh/gn8jauc0np5poir/5TjcXkxPKu/Sample%20Album
Merci à tous (si ça marche !) Bonne journée | |
| | | Citrow Grand Psychopapatte
Age : 37 Localisation : Tournus Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Qui est-ce ? Jeu 10 Mai 2012 - 15:31 | |
| Bonjour, c'est un grillon champêtre! Pour la méthode de capture j'ai envie de dire que plus on essaie de faire compliqué, moins ça marche... Tu devrais essayer la bonne vieille méthode de la brindille, voila une vidéo qui montre la complexité de la méthode: https://www.youtube.com/watch?v=R4Q_hm9EMbA | |
| | | amiefidele Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Qui est-ce ? Jeu 10 Mai 2012 - 18:08 | |
| Bonjour,
Merci..... cela y ressemble assez mais le mien n'a pas de ligne "jaune". Il est entièrement noir et entre la tête et le corps cela dessine comme une collerette et sur le corps lui-même plutôt comme des anneaux. Bizarre........ | |
| Sujet: Re: Qui est-ce ? Jeu 10 Mai 2012 - 18:51 | |
| A l'aide votre réponse je suis allée "promener sur internet et j'ai trouvé exactement la photo de "mon" insecte en tant que Grillon champêtre.
Je le connais donc un peu mieux maintenant......
Ma question est : puis-je le laisser tranquille ? Est-ce que je risque une invasion puisque ces petites bêtes ne volent pas ? Mon jardin a-t-il quelque chose à craindre de cette espèce ?
merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne.
Bonne soirée. | |
| | | Citrow Grand Psychopapatte
Age : 37 Localisation : Tournus Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Qui est-ce ? Jeu 10 Mai 2012 - 21:11 | |
| Le grillon est davantage réputé pour ses nuisances sonores, mais cela dépend beaucoup des gens! moi même j'apprécie le bruit des oiseaux et des insectes tout l'été, mais je ne peut pas supporter le bruit d'un aspirateur... à toi de choisir si le grillon te gênera ou pas!
Sinon non pas d'invasion, et pas de ravage dans le jardin. | |
| Sujet: Re: Qui est-ce ? Lun 14 Mai 2012 - 22:29 | |
| Merci beaucoup.
Je vais donc y veiller de plus près sans trop le déranger........
par contre, j'aimerais savoir quelle est cet insecte qui est votre "avatar" cher Citrow.......... il y a un insecte avec ces mêmes rayures sui est entré chez moi cette semaine t je ne sais pas non plus ce que c'est. Ce ne ressemble ni à une guêpe ni à une abeille malgré ces rayures ......... Dites-moi quel est son nom et son utilité.
Bonne soirée à tous. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Qui est-ce ? Mer 16 Mai 2012 - 12:06 | |
| - amiefidele a écrit:
- Merci..... cela y ressemble assez mais le mien n'a pas de ligne "jaune". Il est entièrement noir et entre la tête et le corps cela dessine comme une collerette et sur le corps lui-même plutôt comme des anneaux. Bizarre........
C'est parce que c'est un juvénile. La ligne jaune n'est pas présent pour les juvéniles, et n'apparait que sur les ailes des adultes (après une mue). Les ébauches d'ailes sont quand même présentes chez les stades larvaires avancés comme le tien, elle sont petites et plaquées sur l'abdomen. Voir un autre juvénile de Gryllus campestris : http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-67912.htm - amiefidele a écrit:
- par contre, j'aimerais savoir quelle est cet insecte qui est votre "avatar" cher Citrow.......... il y a un insecte avec ces mêmes rayures sui est entré chez moi cette semaine t je ne sais pas non plus ce que c'est. Ce ne ressemble ni à une guêpe ni à une abeille malgré ces rayures ......... Dites-moi quel est son nom et son utilité.
C'est un Coléoptère de la famille des Cerambycidae, plus précisément un Clyte (peut-être Clytus arietis ?). Il a un joli mimétisme de guêpe, mais aucun risque pour l'homme. Les larves s'attaquent au bois mort. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Qui est-ce ? Jeu 17 Mai 2012 - 9:29 | |
| BOnjour et merci beaucoup pour ces précisions.
Excellente journée que je vous souhaite ensoleillée à tous.
| |
| Sujet: Re: Qui est-ce ? Sam 2 Juin 2012 - 10:41 | |
| Bonjour à tous,
La semaine dernière mon grillon avait une ligne jaune sur le haut de l'abdomen......... il a donc effectué une mue.
Pr contre nous étions absents le WE dernier et en rentrant je ne le vois plus et le trou semble s'être bouché avec pas mal de terre de remuée autour. Qu'est-ce cela veut dire ?
merci de vos informations. Bonne journée à tous. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui est-ce ? | |
| |
| | | | Qui est-ce ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|