INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Pedestredorcadion eugeniae, Péloponnèse | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pedestredorcadion eugeniae, Péloponnèse Ven 18 Mai 2012 - 7:31 | |
| " /> Dragouni 1046 m, O Astros, Arkadia GR, 12-14 mm, 9 mai 2012. photo Daniel Prunier
Dernière édition par Daniel Prunier le Mer 8 Juil 2015 - 7:39, édité 1 fois |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Pedestredorcadion eugeniae, Péloponnèse Sam 19 Mai 2012 - 17:19 | |
| la aussi pas sûr......... D. scopolii Herbst ? | |
| Sujet: Re: Pedestredorcadion eugeniae, Péloponnèse Sam 19 Mai 2012 - 17:23 | |
| Toutefois Sama 2002 ne le signale (Atlas of the Cerambycidae of Europe and the mediterranean area, volume 1 ) que de la Grèce du Nord.......... | |
| | | Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Pedestredorcadion eugeniae, Péloponnèse Dim 20 Mai 2012 - 16:02 | |
| En tous cas bien belle bête, tu ne les pas shooté in vivo ? Cela courre vite ces bestioles ...et parfois ils pullulent. Breuning m'a dit en avoir ramené plus de 8.000 d'un seul voyage en Turquie (mais combien d'espèces ??)...il n'était pourtant pas de Marseille... Personnellement j'en ai jamais vus beaucoup de ces bestioles plutôt printannières, à vrai dire... une seule fois, fin juin au sommet de l'Aigoual, au premier coup d'oeil j'ai cru avoir à faire à une araignée galopante.. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pedestredorcadion eugeniae, Péloponnèse Dim 20 Mai 2012 - 16:36 | |
| Les seuls dorcadions récoltés sont tombés dans mes pièges à carabes.
J' ai bien entendu cherché autour mais je n' en ai pas vu.
J' ai aussi cherché dans les paturages d ' altitude mais rien.
Par contre, j' en ai trouvé un tout noir en terrain salé en arrière-plage.
Il m' est arrivé une seul fois de voir en Turquie un grand nombre de Dorcadion dans les alpages.
|
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Pedestredorcadion eugeniae, Péloponnèse Dim 20 Mai 2012 - 22:52 | |
| j'ai parfois vu des Dorcadion en nombre en prairie d'altitude comme dans la montée du Pic d'Orhy où j'ai fait de belles récoltes vers la mi-juin et dans un ou deux autres coins des Alpes. En revanche en plaine je n'ai jamais fait que de petites séries voire que des exemplaires isolés... | |
| | | ivo Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Pedestredorcadion eugeniae, Péloponnèse Lun 21 Mai 2012 - 10:39 | |
| Pedestredorcadion eugeniae | |
| Sujet: Re: Pedestredorcadion eugeniae, Péloponnèse Lun 21 Mai 2012 - 18:11 | |
| voir: http://r.a.r.e.free.fr/dorcadion/comparaison.html cela ressemble bien à eugeniae ssp. eugeniae Ganglbauer, 1885 (ex. arcadicum Breuning). Merci ivo..... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pedestredorcadion eugeniae, Péloponnèse Lun 21 Mai 2012 - 20:03 | |
| Cribridorcadion eugeniae ? |
| Sujet: Re: Pedestredorcadion eugeniae, Péloponnèse Mar 22 Mai 2012 - 12:26 | |
| Pedestredorcadion eugeniae comme indiqué par ivo .......et aussi par rare ......... tu peux le mettre dans le titre . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pedestredorcadion eugeniae, Péloponnèse | |
| |
| | | | Pedestredorcadion eugeniae, Péloponnèse | |
|