INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| nymphalidé un peu terne | |
| | Auteur | Message |
---|
boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: nymphalidé un peu terne Ven 25 Mai 2012 - 17:33 | |
| bonsoir, après le Var le Jura! Je vous soumets ce papillon à identifier, il me semble qu'il est reconaissable, mais il me parait peu coloré par rapport aux photos que j'ai trouvées sur le net. Donc deux questions: que me suggérez vous ? et avez vous une explication sur le côté terne de sa livrée? Est-ce un problème de sexe? d'âge? de région? de première ou de deuxième génération ( printemps -aout) ? Je suis bien impatient de vos réponses. je vous en remercie déja. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: nymphalidé un peu terne Ven 25 Mai 2012 - 22:30 | |
| C'est un Nymphalidae Satyrinae très courant : Pararge aegeria. C'est la forme tircis présente plutôt dans la moitié nord de la France, qui est plus terne que la forme aegeria à taches plus orangées présente plutôt dans le midi. Il y a aussi des formes intermédiaires.
Je pense que c'est une femelle (pas d'androconie à mon avis), mais le sexe n'est pas lié au fait qu'il soit terne. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | | nymphalidé un peu terne | |
|