INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Chrysalide inconnue | |
| | Auteur | Message |
---|
Méric Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Chrysalide inconnue Ven 1 Juin 2012 - 19:00 | |
| Bonsoir, je viens tout juste de m'inscrire car j'ai trouvé chez moi une chrysalide et j'aurai voulu savoir de quelle espèce de papillon il s'agissait. En fait, la chrysalide de trouve sous un meuble, suspendue au bois. Pourriez vous m'aider? J'aurai aussi voulu savoir s'il était possible de déplacer une chrysalide. Avec le chat dans les environs, j'ai peur que le papillon ne fasse pas long feu. Et d'ailleurs, même s'il arrivait à sortir de sa chrysalide, il serait bloqué à l’intérieur. Merci d'avance. | |
| | | alexandre69312 Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: Chrysalide inconnue Ven 1 Juin 2012 - 20:46 | |
| Bonsoir Méric et bienvenu sur ce forum Je suis pas un expert mais pourais tu nous donner les dimentions de ta chrisalide ? Ca aiderais peut etre ! Amicalement Alex | |
| | | Méric Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Chrysalide inconnue Ven 1 Juin 2012 - 21:02 | |
| Merci pour ta réponse. Je dirais qu'elle fait approximativement 3 cm de long et peut être 8 mm au point le plus large. | |
| | | S.Mallet Psychopapatte
Age : 74 Localisation : LE CROISIC (44) Date d'inscription : 27/04/2012
| Sujet: Re: Chrysalide inconnue Sam 2 Juin 2012 - 7:12 | |
| Bonjour Moi, je parierai sur une chrysalide de "Vanessa cardui" ou "Belle Dame". Pas très facile d'identifier une chrysalide. .. Je pense que tu peux la détacher délicatement du meuble et la suspendre à nouveau par son pédoncule dans un endroit approprié. Pour la fixation, tout dépend des circonstances. l'idéal serait de prélever avec un petit morceau du support qui peut se coller sur autre chose (branche, couvercle de terrarium). on peut aussi tenter une fixation à l'aide d'une épingle mais attention de ne pas piquer dans la chrysalide, uniquement dans la soie de fixation si il y en a assez... | |
| Sujet: Re: Chrysalide inconnue Sam 2 Juin 2012 - 13:18 | |
| J'y avais aussi pensé en regardant des photos de chrysalide. Mais celle de la belle dame me semblait avoir uncertain aspect transparent que je n'ai pas retrouvé ici. J'imagine qu'il peut y avoir certaines variations. Si non, niveau de la formes, sur certaines photos, la ressemblance est assez frappante. En tout cas, merci pour les conseils pour déplacer la chrysalide. Je vais voir ce que je peu faire mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait énormément de soie. EDIT: En effet, il n'y a vraiment pas beaucoup de soie et je risque d'en perdre encore un peu en enlevant la chrysalide de là. Couper un morceau du meuble, ca va pas trop être possible Vous pensez qu'un petit point de colle serait nocif pour la chenille/le papillon? Et aussi, j'imagine que l'endroit choisi pour l'accrocher doit être un maximum à l’abri des intempéries. Y-a-t-il un endroit de préférence? (haie, arbre...). J'imagine qu'avec le beau temps qui revient, le papillon ne devrait pas tarder à montrer le bout de sa trompe. | |
| | | S.Mallet Psychopapatte
Age : 74 Localisation : LE CROISIC (44) Date d'inscription : 27/04/2012
| Sujet: Re: Chrysalide inconnue Sam 2 Juin 2012 - 15:05 | |
| Un petit point de colle, ça devrait être possible. Il faut une colle assez pâteuse qui ne coule pas et sèche assez vide. Pour l'emplacement, je pensait que tu voulait la garder à l'intérieur pour voir le résultat, sinon, en extérieur, il faut un endroit abrité, par exemple sous un rebord de fenêtre. | |
| Sujet: Re: Chrysalide inconnue Sam 2 Juin 2012 - 15:31 | |
| J'aurais bien voulu voir le résultat oui, j'ai d'ailleurs un vieil aquarium que j'avais transformé en terrarium pour y mettre des plantes carnivores. Elles n'y sont plus, du coup. il est vide. Limite, j'aurais pu la mettre la dedans.
Mais je ne tiens pas à le garder enfermé la dedans par après. Et comme il est assez grand et difficilement transportable, ça serait la galère pour l'amener dehors afin de libérer le papillon (pas impossible mais je ne voudrais pas trop le secouer.). Si je la met dans un truc trop petit et que je ne vois pas à temps que la papillon est sorti, il risque plus de s’abîmer les ailes en essayant de sortir non?
EDIT: Je me disais que la colle cyanocrylate séchait tellement vite qu'elle n'aurait que peu le temps de couler. Niveau toxicité, une fois qu'elle a polymérisé (séché), je ne pense pas qu'elle représente un danger pour le papillon. J'ignore quels échanges chimiques s'établissent entre la parois de la chrysalide et l’environnement extérieur mais une fois la colle solidifiée, je doute que la colle puis passer d'une quelconque façon à travers la parois. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Chrysalide inconnue Sam 2 Juin 2012 - 19:38 | |
| Tu peux nous mettre une vue de profil de la chrysalide ? Je ne pense pas à V. cardui (la sienne a des pointes plus arrondie).
La photo me fait plus penser à une chrysalide de Nymphalis polychloros (voir http://www.insectes-net.fr/polychloros/polychloros3.htm ) ou de N. antiopa (voir http://pathpiva.wifeo.com/nymphalis-antiopa-p.php ) _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Chrysalide inconnue Dim 3 Juin 2012 - 1:15 | |
| C'est la que je comprend combien l'identification au départ de la chrysalide est compliquées... Ceci dit, l'hypothèse du Nymphalis me semble plus plausible. Parce que là, j'ai vraiment l'impression d'avoir une chrysalide identique. Maintenant, dire si c'est plutôt polycholors ou antiopa... ça dépend un peu de la photo avec laquelle je compare. | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Chrysalide inconnue Lun 4 Juin 2012 - 12:15 | |
| Il faudrait garder la chrysalide et voir à l'émergence | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Chrysalide inconnue Lun 4 Juin 2012 - 12:17 | |
| Mais j'opterais plus pour antiopa du fait de la couleur orangée des pointes dorsales... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysalide inconnue Lun 4 Juin 2012 - 20:34 | |
| Peux-tu mettre une boîte à chaussure ou autre plus basse, sous la chrysalide et la caler contre le fond de ton meuble? Tu peux faire une fenêtre sur un côté de ta boîte et le couvrir d'un film plastique qui te permettrais de suivre l'évolution de celle-ci. Le papillon pourrait naître tranquillement et tu le relâcheras sans souci en retirant la boîte. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chrysalide inconnue | |
| |
| | | | Chrysalide inconnue | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|