INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR 200€)
799 € 1290 €
Voir le deal

Fourmis voleuses

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Fourmis voleuses Empty
MessageSujet: Fourmis voleuses   Fourmis voleuses EmptyMar 5 Juin 2012 - 11:06

Nous avons mis du tue limaces autour d'oeillets d'Inde. les granulés ont tous disparu.
Voici le déménagement par des inconnues

Fourmis voleuses Dsc04811
Fourmis voleuses Dsc04812

C'était si drôle que j'ai voulu vous montrer la scène photographiée
Je ne sais si les fourmis comptaient manger ces granulés car mon mari les a empoisonnées. Elles ont déposé leur prise là où elles étaient quand le rappel a été sonné vers leur trou.
Depuis plus de fourmis de cette espèce dans mes fleurs. Je ne les ai pas mesurées mais un granulé a 4 mm ! Les connaissez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile

Fourmis voleuses Empty
MessageSujet: Re: Fourmis voleuses   Fourmis voleuses EmptyMar 5 Juin 2012 - 14:49

Bonjour "Linotte" !

Pour moi ce sont des Messor sp. (fourmis moissonneuses). Pour l'espèce exacte, tu devrais poster ton message sur acideformik.com, surtout qu'ils seront sûrement interessés par cette observation.

Lucile
Invité
Invité

Fourmis voleuses Empty
MessageSujet: Re: Fourmis voleuses   Fourmis voleuses EmptyMar 5 Juin 2012 - 18:00

Il y a des petites et celles qui travaillent. Je pense qu'elles sont de la même tribu mais ont un rôle différent.
Ce sont des fourmis semblables qui ont volé les graines de gazon chez ma cousine.

Dernière édition par linotte le Mar 5 Juin 2012 - 18:54, édité 1 fois
chamaecytisus
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
chamaecytisus

Fourmis voleuses Empty
MessageSujet: Re: Fourmis voleuses   Fourmis voleuses EmptyMar 5 Juin 2012 - 18:29

Bonjour,j'espère que ces granulés sont inoffensifs pour les oiseaux qui mangent les limaces !
michèle h

Fourmis voleuses Empty
MessageSujet: Re: Fourmis voleuses   Fourmis voleuses EmptyMar 5 Juin 2012 - 19:48

les oiseaux, je ne sais pas, mais les hérissons doivent apprécier!
Invité
Invité

Fourmis voleuses Empty
MessageSujet: Re: Fourmis voleuses   Fourmis voleuses EmptyVen 8 Juin 2012 - 9:52

Je n'utilise que des produits bio ou utilisables en agriculture bio. Donc le ferramol utilisé
est pratiquement inoffensif pour les animaux supérieurs. Carabes, les lombrics, les abeilles, les oiseaux et autres organismes utiles ne sont pas affectés.
Merci de m'avoir incite par vos remarques à mieux contrôler ce que j'utilise.
Je me demande d'ailleurs si ce produit agit sue les limaces et escargot car tous mes oeillets d'Inde ont été mangés..
chamaecytisus
chamaecytisus

Fourmis voleuses Empty
MessageSujet: Re: Fourmis voleuses   Fourmis voleuses EmptyVen 8 Juin 2012 - 10:17

Bonjour merci pour la précision,pour ma part je met les cendres de mon barbecue autour des plans de salade,quand aux oeillets d'inde tant pis (je parle des miens,eux aussi sont mangés ) ,c'est pas terrible en salade !
Invité
Invité

Fourmis voleuses Empty
MessageSujet: Re: Fourmis voleuses   Fourmis voleuses EmptyVen 8 Juin 2012 - 10:28

Les oeillets d'Inde protègent les plants de tomate.
michèle h

Fourmis voleuses Empty
MessageSujet: Re: Fourmis voleuses   Fourmis voleuses EmptyVen 8 Juin 2012 - 21:41

eh bien, bonne nouvelle pour les hérissons! merci pour eux, linotte.
Invité
Invité

Fourmis voleuses Empty
MessageSujet: Re: Fourmis voleuses   Fourmis voleuses EmptySam 9 Juin 2012 - 10:21

Bonjour Michèle,
Il y a fort longtemps que les hérissons ont disparu du coin Les maisons que l'on ajoute au village ne sont pas propices aux hérissons.Les faucheuses, les murets de clôture, les gazons ne les incitent pas à galérer pour se loger ou chercher leur pitance..
Je n'ai plus vu de transport de granulés mais ils ont tous disparus avec les oeillets d'Inde.
michèle h

Fourmis voleuses Empty
MessageSujet: Re: Fourmis voleuses   Fourmis voleuses EmptySam 9 Juin 2012 - 11:21

bonjour linotte,
es-tu certaine qu'il n'y a plus de hérissons? Les animaux sauvages ont pourtant tendance à se réfugier prés des habitations depuis un certain temps...renards dans les banlieues et rapaces dans les toitures. Ils vivent mieux en ville car trop chassés des campagnes. Alors, si ça se trouve, il y a bel et bien des hérissons dans ton jardin, très discrets, mais peut-être présents?
Morpion

Fourmis voleuses Empty
MessageSujet: Re: Fourmis voleuses   Fourmis voleuses EmptySam 9 Juin 2012 - 14:21

Oui on est souvent surpris car les animaux sont généralement très discrets (on trouve bien des renards et des sangliers en pleine ville...). Et puis c'est parce qu'il n'y a plus de hérissons à notre connaissance qu'on peut se permettre d'utiliser n'importe quoi.. ce serait con qu'une femelle de passage avec ses jeunes s'empoisonne.

Remplacer les pesticides chimiques par des produits naturels est inutile si on ne change pas aussi la façon de les utiliser. Le gros problème des traitements est qu'ils ne sont pas vraiment sélectifs, que ce soit du Baygon, du purin d'ortie ou du feramol. De plus même si les produits sont dits inoffensifs pour les vertébrés il n'empêche qu'il s'agit de produits qu'on ne devrait pas retrouver dans leur alimentation et qu'on peut avoir des interactions croisées néfastes avec d'autres pesticides présents dans leur alimentation même dits inoffensifs.

La solution chimique ne doit être utilisée qu'en dernier recours et souvent il existe une panoplie de moyens dissuasifs, de méthode mécanique ou de lutte biologique avant de devoir en arriver au traitement chimique (bien qu'il soit beaucoup plus facile à utiliser il comporte aussi une masse d'effets indésirables). Et puis bien souvent il existe une cause bien définie à une infestation, traiter le symptôme sans traiter la maladie ne sert pas à grand chose.

En ce qui concerne les limaces la cause de l'infestation c'est souvent un manque de prédateurs (crapauds, hérissons, grives, carabes,...)auquel il est difficile de remédier rapidement...
Il y a plusieurs solutions :
- en prévention placer des tuiles ou des planches de poids sur la terre, pour augmenter le pouvoir attractifs placer dessous des rondelles de pomme de terre. Chaque jour il suffit de récupérer les limaces sous les planches et on pourra ainsi effacement éviter la prolifération.
- poser des pièges à bière, à remplacer tous les deux jours.
- la cendre est une barrière efficace uniquement si elle reste pulvérulente. Il en faut donc une couche épaisse (>1cm) et il faut remettre après chaque pluie.
- la caféine est un poison pour les limaces, il est donc possible de saupoudrer du café moulu (robusta, plus riche en caféine que l'arabica) ou de faire une décoction concentrée avec les fonds de cafetière. La aussi il s'agit de lutte chimique, donc attention à ne l'utiliser qu'en traitement, pas en prévention.

Concernant le feropol attention à ne pas l'utiliser trop souvent sous peine de déséquilibrer le sol avec le fer contenu, ce qui peut provoquer des maladies chez les plantes.

L'action du feropol coupe l’appétit des limaces qui se laissent mourir de faim. Donc si on ne constate pas d'efficacité c'est que les dégâts ne sont pas dus aux limaces ou que la méthode de traitement n'est pas adaptée (granulés emportés rapidement par les fourmis, concentration trop faible, mauvais placement des granulés).

Bon bref... tout ça pour rappeler que ce n'est pas parce qu'un produit est bio qu'il est écologique Wink Le bio est une norme sanitaire, "l'écologique" une méthode de travail, les deux choses sont différentes. On peut faire du bio en faisant des ravages sur la faune et flore tout comme on peut faire du jardinage écologique même avec des produits non naturels.
http://www.maunakea.be
Insectomania !
Grand Psychopapatte
Insectomania !

Fourmis voleuses Empty
MessageSujet: Re: Fourmis voleuses   Fourmis voleuses EmptyLun 11 Juin 2012 - 8:33

Ha c'est amusant ces petites fourmis Smile
Contenu sponsorisé

Fourmis voleuses Empty
MessageSujet: Re: Fourmis voleuses   Fourmis voleuses Empty

Fourmis voleuses
Page 1 sur 1