Oui on est souvent surpris car les animaux sont généralement très discrets (on trouve bien des renards et des sangliers en pleine ville...). Et puis c'est parce qu'il n'y a plus de hérissons à notre connaissance qu'on peut se permettre d'utiliser n'importe quoi.. ce serait con qu'une femelle de passage avec ses jeunes s'empoisonne.
Remplacer les pesticides chimiques par des produits naturels est inutile si on ne change pas aussi la façon de les utiliser. Le gros problème des traitements est qu'ils ne sont pas vraiment sélectifs, que ce soit du Baygon, du purin d'ortie ou du feramol. De plus même si les produits sont dits inoffensifs pour les vertébrés il n'empêche qu'il s'agit de produits qu'on ne devrait pas retrouver dans leur alimentation et qu'on peut avoir des interactions croisées néfastes avec d'autres pesticides présents dans leur alimentation même dits inoffensifs.
La solution chimique ne doit être utilisée qu'en dernier recours et souvent il existe une panoplie de moyens dissuasifs, de méthode mécanique ou de lutte biologique avant de devoir en arriver au traitement chimique (bien qu'il soit beaucoup plus facile à utiliser il comporte aussi une masse d'effets indésirables). Et puis bien souvent il existe une cause bien définie à une infestation, traiter le symptôme sans traiter la maladie ne sert pas à grand chose.
En ce qui concerne les limaces la cause de l'infestation c'est souvent un manque de prédateurs (crapauds, hérissons, grives, carabes,...)auquel il est difficile de remédier rapidement...
Il y a plusieurs solutions :
- en prévention placer des tuiles ou des planches de poids sur la terre, pour augmenter le pouvoir attractifs placer dessous des rondelles de pomme de terre. Chaque jour il suffit de récupérer les limaces sous les planches et on pourra ainsi effacement éviter la prolifération.
- poser des pièges à bière, à remplacer tous les deux jours.
- la cendre est une barrière efficace uniquement si elle reste pulvérulente. Il en faut donc une couche épaisse (>1cm) et il faut remettre après chaque pluie.
- la caféine est un poison pour les limaces, il est donc possible de saupoudrer du café moulu (robusta, plus riche en caféine que l'arabica) ou de faire une décoction concentrée avec les fonds de cafetière. La aussi il s'agit de lutte chimique, donc attention à ne l'utiliser qu'en traitement, pas en prévention.
Concernant le feropol attention à ne pas l'utiliser trop souvent sous peine de déséquilibrer le sol avec le fer contenu, ce qui peut provoquer des maladies chez les plantes.
L'action du feropol coupe l’appétit des limaces qui se laissent mourir de faim. Donc si on ne constate pas d'efficacité c'est que les dégâts ne sont pas dus aux limaces ou que la méthode de traitement n'est pas adaptée (granulés emportés rapidement par les fourmis, concentration trop faible, mauvais placement des granulés).
Bon bref... tout ça pour rappeler que ce n'est pas parce qu'un produit est bio qu'il est écologique
Le bio est une norme sanitaire, "l'écologique" une méthode de travail, les deux choses sont différentes. On peut faire du bio en faisant des ravages sur la faune et flore tout comme on peut faire du jardinage écologique même avec des produits non naturels.