INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Calosoma inquisitor punctiventre, Grèce | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Calosoma inquisitor punctiventre, Grèce Jeu 7 Juin 2012 - 10:23 | |
| Calosoma inquisitor punctiventre, Kalambaka, Thessalie GR, 10 juin 2000. 21-24 mm, photo Daniel Prunier |
| | | LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Calosoma inquisitor punctiventre, Grèce Ven 8 Juin 2012 - 10:29 | |
| jolie série merci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Calosoma inquisitor punctiventre, Grèce Jeu 31 Jan 2019 - 8:47 | |
| Pour ceux qui parcourent la Grèce. Avez-vous observé Calosoma inquisitor ? |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Calosoma inquisitor punctiventre, Grèce Ven 1 Fév 2019 - 21:03 | |
| qu'est ce qui distingue punctiventre de la sous-espèce typique ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Calosoma inquisitor punctiventre, Grèce Sam 2 Fév 2019 - 7:49 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- qu'est ce qui distingue punctiventre de la sous-espèce typique ?
Décrit avec une forte ponctuation abdominale. Ce qui semble être le cas de nombreux exemplaires méditerranéens. Taxon considéré comme invalide. Ce qui m' étonnait chez cette population, c'est qu'elle est mate et non brillante. |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Calosoma inquisitor punctiventre, Grèce Sam 2 Fév 2019 - 10:22 | |
| j'en ai trois d'Espagne et 2 de Turquie, je regarderai ce caractère... | |
| | | lolocarabus Grand Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Poissy Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: Calosoma inquisitor punctiventre, Grèce Mer 20 Fév 2019 - 19:53 | |
| Salut Daniel, j'ai fait quelques spécimens dans le Péloponnèse en AVRIL 2011, quelques kilomètres au N-O de Kalamata. Juste 3 ou 4 spécimens je crois, pas encore étalés d'ailleurs, mais… même si j'ai pris les miens bien plus au Sud que les tiens, la gamme semble similaire. Un vert foncé bordé de bleu ciel, et un tout bleu foncé aussi. Par contre, les miens ne sont pas spécialement ternes, et je dirais même presque aussi brillants que les français ! Cela dit, en capturant les tiens en juin, il y avait peut-être déjà un peu d'usure. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Calosoma inquisitor punctiventre, Grèce Mer 20 Fév 2019 - 20:37 | |
| J'en ai aussi récolté dans le Péloponnèse, ils ressemblent aux spécimens français en plus grands mais c'est les mêmes. Mais ceux de Kalambaka sont chagrinés, pas usés, et c'est sur une belle série. J'ai d'ailleurs les mêmes de Croatie. Donc, ce n'est pour moi qu'une variante mais j'aurais voulu savoir s'ils correspondaient à punctiventre. Au milieu d'une boite, on les repère immédiatement.
|
| | | scarabus Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 47 Localisation : Honolulu Date d'inscription : 18/09/2015
| Sujet: Re: Calosoma inquisitor punctiventre, Grèce Mar 26 Fév 2019 - 2:41 | |
| Bonjour, un peu tard pour la discussion, et mes excuses pour ne pas pouvoir vous envoyer ceci avant la completion de votre nouveau CD: Calosoma inquisitor Macédoine: région du lac Kerkini, mai 2009, en nombre (avec C. sycophanta) Thessalie: Météores, environ Vlahava, v. 1000 m, Juin 2018 Photo d'une femelle de Thessalie attaché Conrad | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Calosoma inquisitor punctiventre, Grèce Mar 26 Fév 2019 - 6:43 | |
| Ton exemplaire correspond bien, car les Météores sont à côté de Kalambaka.
Au fait, as-tu observé des Calosomes à Honolulu ?
|
| | | scarabus Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 47 Localisation : Honolulu Date d'inscription : 18/09/2015
| Sujet: Re: Calosoma inquisitor punctiventre, Grèce Mar 26 Fév 2019 - 7:31 | |
| Pas encore, mais apparemment, il y a une ou deux espèces nord-américaines introduites aux îles hawaïennes.
P.S. la forme bleuâtre d'inquisitor était assez commune, voire prédominante, à Kerkini | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calosoma inquisitor punctiventre, Grèce | |
| |
| | | | Calosoma inquisitor punctiventre, Grèce | |
|