INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Connaissez-vous ce papillon ? | |
| | Auteur | Message |
---|
LaurentB Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Connaissez-vous ce papillon ? Dim 17 Juin 2012 - 13:13 | |
| Bonjour, Ma soeur a photographié un papillon qu'on ne voit pas par chez-nous. Je suis originaire de Val d'Or en Abitibi-Témiscamingue au Québec. La latitude de la ville de Val-d'Or est 48.1068 et la longitude de la ville de Val-d'Or est -77.7833. La photo a été prise vers 10 le matin. Le papillon était à l'ombre et lorsqu'il fut 1 heure au soleil il s'est envolé. Cliquez sur l'Image : Merci de nous éclairer sur ce joli spécimen. Laurent Bussières | |
| | | kyuubi-73 Grand Psychopapatte
Age : 32 Localisation : Je veux le précieux et ont verra après ! :D Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: Connaissez-vous ce papillon ? Dim 17 Juin 2012 - 13:44 | |
| C'est une Isabelle, espèce très rare et protégée. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Connaissez-vous ce papillon ? Dim 17 Juin 2012 - 13:52 | |
| Un joli Saturniidae québécois, mais une Isabelle. Peut-être Actias luna ou une espèce proche ? Je ne connais pas trop les espèces non françaises. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Phyllium Grand Psychopapatte
Age : 27 Localisation : PARIS Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Connaissez-vous ce papillon ? Dim 17 Juin 2012 - 14:06 | |
| - inachis ax a écrit:
- Un joli Saturniidae québécois, mais une Isabelle.
Peut-être Actias luna ou une espèce proche ? Je ne connais pas trop les espèces non françaises. Ce n'est pas du tout une isabelle, c'est un actias luna c'est sûr, et je crois qu'il s'agit d'un mâle, les mâles ont des antennes plutôt plumeuses et plus grandes pour repérer les femelles. Ce papillon est plus connu sous le nom de papillon lune. Il est attiré par la lumière ce qui peut expliquer son envol quand les rayons du soleil l'ont touchés, sinon c'est un papillon qui vit la nuit (papillon nocture). voila phyllium | |
| | | LaurentB Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Connaissez-vous ce papillon ? Dim 17 Juin 2012 - 14:12 | |
| Bonjour
Un grand merci pour vos réponses. Effectivement il ressemble beaucoup à un Actias luna.
Encore merci Laurent | |
| | | LaurentB Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Connaissez-vous ce papillon ? Dim 17 Juin 2012 - 14:28 | |
| Bonjour de nouveau,
J'ai trouvé un spécimen identique. Un mâle actias luna sur le site lesinsectesduquebec.com
http://www.lesinsectesduquebec.com/insecta/27-lepidoptera/actias_luna.htm
Merci encore pour votre aide. Laurent | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Connaissez-vous ce papillon ? | |
| |
| | | | Connaissez-vous ce papillon ? | |
|