INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Aretaon asperrimus, Trachyaretaon brueckneri ou autre ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
Entomotiti Grand Psychopapatte
Age : 26 Localisation : La Londe Date d'inscription : 04/12/2011
| | | | Régis Depoorter Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Courrières Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: Aretaon asperrimus, Trachyaretaon brueckneri ou autre ??? Lun 18 Juin 2012 - 11:42 | |
| Ce n'est pas Aretaon asperrimus, qui est plus épineux. Trachyaretaon possible, voir probable. | |
| | | baz74leman Rang: Modérateur
Age : 60 Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 ) Date d'inscription : 29/04/2006
| Sujet: Re: Aretaon asperrimus, Trachyaretaon brueckneri ou autre ??? Lun 18 Juin 2012 - 14:45 | |
| Hello Je pense qu'il s'agit bien de Trachyaretaon bruekneri . des jeunes, le mâle a une bande blanche sur le dos. Les photos sont pas très nettes, je me permet d'en mettre quelles unes pour que tu nous dises si cela correspond Jeune mâle: Jeune femelle jeune femelle couple adulte amicalement jean-luc | |
| | | Entomotiti Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Aretaon asperrimus, Trachyaretaon brueckneri ou autre ??? Lun 18 Juin 2012 - 17:28 | |
| Et bien ça ne correspond pas vraiment 1) Parce que ça voudrait dire je n'ai pas de femelles, mais alors pourquoi certains ont une pointe au bout de l'abdomen et d'autres non 2) Les mâles (enfin je suppose que ce sont des mâles) ont une bande orange / jaune ,et pas blanche, sur le dos. 3) Les 4 (enfin devrais-je dire les 3, vu qu'un d'entre eux est mort ) sont de couleur brun foncé. 4) Dans le terrarium où ils étaient entretenus je n'ai vu aucun phasmes verts ou plus gros que les autres. 5) Et les bébés alors Ils ne sont pas venus tout seuls quand même Donc ça veut dire qu'il y a des femelles. Une photo d'une femelle (un sans bande jaune) : La forme du corps de la femelle: Les 3 survivants, un a perdu une patte : Le mâle mort ( voir http://insecterra.forumactif.com/t15432-topic ) : La forme de son corps : Et le mâle mort vu d'en haut, on voit bien la bande jaune : Les photos ne sont pas très nettes, désolé. | |
| | | baz74leman Rang: Modérateur
Age : 60 Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 ) Date d'inscription : 29/04/2006
| Sujet: Re: Aretaon asperrimus, Trachyaretaon brueckneri ou autre ??? Mer 20 Juin 2012 - 13:26 | |
| - Entomotiti a écrit:
- Et bien ça ne correspond pas vraiment
1) Parce que ça voudrait dire je n'ai pas de femelles, mais alors pourquoi certains ont une pointe au bout de l'abdomen et d'autres non
Il est absolument certain que les sujets ayant une "pointe" sont des femelles. (les 2 premières photos )
2) Les mâles (enfin je suppose que ce sont des mâles) ont une bande orange / jaune ,et pas blanche, sur le dos.
Oui, là aussi c'est sur que ce sont des mâles, seulement ils ne sont que sub-adultes, une fois adultes ils n'auront plus cette "bande"
3) Les 4 (enfin devrais-je dire les 3, vu qu'un d'entre eux est mort ) sont de couleur brun foncé.
Alors suivant l'hygrométrie, la nourriture proposée, la couleur varie suivant les sujets. Du vert très clair au marron clair ou foncé. Donc la couleur n'est pas un facteur à utiliser pour les sujets non adultes.
4) Dans le terrarium où ils étaient entretenus je n'ai vu aucun phasmes verts ou plus gros que les autres.
5) Et les bébés alors Ils ne sont pas venus tout seuls quand même Donc ça veut dire qu'il y a des femelles.
Non effectivement tu as des femelles
Pour conclure, et en voyant tes nouvelles photos, je suis sur qu'il s'agit bien du genre Trachyaretaon . Maintenant de nouvelles espèces comme Trachyaretaon echinatus, - Trachyaretaon sp "Aurora" et Trachyaretaon sp "Negros" sont présentes dans nos élevages. Reste donc à trouver le genre..
Voici 2 jeunes femelles et 1 jeune mâle de couleur marron: amicalement jean-luc | |
| Sujet: Re: Aretaon asperrimus, Trachyaretaon brueckneri ou autre ??? Mer 20 Juin 2012 - 18:11 | |
| Merci Jean-Luc. Franchement je ne sais absolument pas quelle genre ça peut être Comme tu l'as dis, ils ne sont pas adultes, donc je n'ai plus qu'a attendre qu'ils passent au stade suivant et je verrais bien (je mettrais des photos). | |
| Sujet: Re: Aretaon asperrimus, Trachyaretaon brueckneri ou autre ??? Sam 23 Juin 2012 - 20:41 | |
| Je pencherai plutôt pour Trachyaretaon brueckneri carmelae. Une des femelles commence à se moucheter de vert. | |
| | | Dana Grand Psychopapatte
Age : 39 Localisation : Liège, Belgique Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Aretaon asperrimus, Trachyaretaon brueckneri ou autre ??? Lun 6 Aoû 2012 - 21:59 | |
| Ton mâle (mort) me fait penser à Sungaya Inexpectata | |
| Sujet: Re: Aretaon asperrimus, Trachyaretaon brueckneri ou autre ??? Mar 7 Aoû 2012 - 19:48 | |
| Bonjour !
C'est possible mais je reste sur l'idee que ce soit un Trachyaretaon. Plusieurs choses me font penser que ce ne sont pas des Sungaya inexpectata ; la taille, apparement les mâles sont rares et leurs stades.
Merci quand même !!! | |
| Sujet: Re: Aretaon asperrimus, Trachyaretaon brueckneri ou autre ??? Mar 7 Aoû 2012 - 21:34 | |
| C'est vrai que les Sungaya sont plus petits mais les mâles ne sont pas rares, sur 20 oeufs j'ai eu 8. | |
| | | nakl Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Aretaon asperrimus, Trachyaretaon brueckneri ou autre ??? Mer 8 Aoû 2012 - 2:17 | |
| - Dana a écrit:
- C'est vrai que les Sungaya sont plus petits mais les mâles ne sont pas rares, sur 20 oeufs j'ai eu 8.
Bonjour Dana Exact pour les males Sungaya inexpectata, ceux si sont maintenant fréquent en élevage, bien qu'il y a trois ans ils étaient inconnus en élevage. Je ne pense que c'est bien un Trachyaretaon. Autre photo d'un male Sungaya inexpectata plus nette. . Mais le moyen le plus simple pour l'identification reste l'oeuf, voici des photos des deux espéces. Nakl | |
| Sujet: Re: Aretaon asperrimus, Trachyaretaon brueckneri ou autre ??? Mer 8 Aoû 2012 - 14:29 | |
| Il y a une nette différence entre les oeufs !!! Mais pour l'instant je ne connait pas le stade de mes femelles, je n'ai plus de mâles donc je vais attendre la bourse de Juvisy pour en racheter. Je vais essayer de trouver des mâles et des jeunes.
Est ce que vous venez a la bourse ??? Si oui, avec quelles espèces ???
Je mettrai des photos quand je serai rentré chez moi.
Merci. | |
| Sujet: Re: Aretaon asperrimus, Trachyaretaon brueckneri ou autre ??? Mer 8 Aoû 2012 - 17:28 | |
| Non malheureusement je ne viens pas, une autre fois... | |
| | | nakl Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Aretaon asperrimus, Trachyaretaon brueckneri ou autre ??? Mer 8 Aoû 2012 - 17:50 | |
| Bonjour Entomotiti Depuis 3 année consécutive j'étais présent comme exposant a "Juvisy". Mais comme les organisateurs de cette bourse sont téllement sympatique et compréhensible J'ai désidé de ne pas exposer au moins cette année et surement les années suivantes. Je préfére de trés loin les bourses du Nord. Nakl | |
| Sujet: Re: Aretaon asperrimus, Trachyaretaon brueckneri ou autre ??? Mer 8 Aoû 2012 - 19:06 | |
| D'accord, oui Nakl j'ai vu que ça ne s'était pas très bien passé. Mais bon j'espère que je trouverai mon bonheur ! ^^
Dommage !
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aretaon asperrimus, Trachyaretaon brueckneri ou autre ??? | |
| |
| | | | Aretaon asperrimus, Trachyaretaon brueckneri ou autre ??? | |
|