INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes | |
| | Auteur | Message |
---|
Kelek Psychopapatte
| Sujet: Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes Mer 20 Juin 2012 - 23:20 | |
| Bonjour à tous ! J'ai photographié cette punaise d'environ 1cm (à la louche, je n'ai pas encore le réflexe de faire plus attention à la taille de mes sujets...) en Picardie le week-end dernier. Je pensais naivement que ses couleurs me permettrait une identification facile mais j'ai vite déchanté en m'y essayant Pour encore simplifier, je n'ai pas d'autre angle de vue Cela vous suffit-il pour me proposer des pistes à creuser ou, au moins, débrousailler un peu le terrain car, de mon côté, j'avoue être complètement perdu! J'ai éliminé les Pentatomides car je ne compte que quatre articles au niveau de ses antennes mais ensuite... je sèche lamentablement ! Merci d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter
Dernière édition par Kelek le Jeu 21 Juin 2012 - 20:07, édité 2 fois | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes Jeu 21 Juin 2012 - 5:37 | |
| C'est un juvénile. Donc ne pas se fier au nombre d'articles antennaire. C'est un grand Pentatomidae forestier à pattes rousses et aux épaulettes dignes d'un général. | |
| | | Kelek Psychopapatte
| Sujet: Re: Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes Jeu 21 Juin 2012 - 9:08 | |
| Wow, merci ! J'étais donc bel et bien très mal parti Qu'est-ce qui permet de voir que c'est un juvénile ? J'ai vraiment complètement zappé cette piste lors de mes tentatives infructueuse et même maintenant que tu me l'as bien précisé, je me demande comment j'aurai pu/du y penser moi-même surtout en comparant mon mignon juvénile avec le Pentatomidae forestier à pattes rousses (l'air de famille est vraiment loin de me sauter aux yeux). En tout cas merci ! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes Jeu 21 Juin 2012 - 11:40 | |
| - Kelek a écrit:
- Qu'est-ce qui permet de voir que c'est un juvénile ?
Il n'y a pas d'ailes complètement formées, seulement des ébauches alaires plus de 2 fois moins longues (ce n'est pas évident sur une vue de côté), les adultes ont un segment en plus par antenne chez les Pentatomidae, et l'adulte de l'espèce à laquelle fait allusion Vinz, n'a pas la même coloration. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes Jeu 21 Juin 2012 - 17:09 | |
| Avec cette vue il faut un peu l'habitude ... Tu nous donneras le nom quand tu l'auras trouvé Kelek ?
Dernière édition par Vinz84 le Jeu 21 Juin 2012 - 17:51, édité 1 fois | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes Jeu 21 Juin 2012 - 17:44 | |
| J'en ai parlé il y à peu me semble-t-il !! | |
| Sujet: Re: Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes Jeu 21 Juin 2012 - 19:31 | |
| Pentatoma rufipes Pour les ailes pas encore formées, à partir de la photo... j'me sens pas capable de le déterminer ! Mais j'ai bien compris désormais que, pour chaque espèce ou presque, il y avait quelques critères auxquels prêter une attention particulière lors de l'observation pour pouvoir ensuite prendre le temps de creuser pour réussir à identifier "la bête" tout en ayant "les bons éléments" à sa disposition même s'ils ne sont pas visibles sur la ou les photos. A ce propos, existe-t-il une sorte de ... pense-bête ( ) qui listerait les critères "clefs" pour telle ou telle famille ? | |
| Sujet: Re: Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes Jeu 21 Juin 2012 - 19:49 | |
| Et non il n'y a pas de règles. Il faut au minimum une bonne vue de dessus. Après cela dépend. Des fois c'est les antennes, des fois les pattes, des fois lepronotum, des fois le rostre, ou la tête ...
Et des fois on nepeut pas déterminer sur photo. | |
| Sujet: Re: Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes Jeu 21 Juin 2012 - 20:06 | |
| Merci Vinz, je crois que je vais prendre plus de photos de chaque nouvelle espèce que je croise en espérant me "simplifier" un peu les identifications qui s'en suivront!
Vu que tu n'as rien dit, j'en déduis que Pentatoma rufipes est correct (et je met donc le titre du thread a jour).
Merci encore pour votre accueil!
| |
| Sujet: Re: Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes Jeu 21 Juin 2012 - 20:32 | |
| Oui c'est bien ça | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes | |
| |
| | | | Quelle est donc cette belle punaise ? Une Pentatoma rufipes | |
|