| elevage oryctes nasicornis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
noe17 Grand Psychopapatte
Age : 27 Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: elevage oryctes nasicornis Lun 25 Juin 2012 - 12:22 | |
| Bonjour, mon frère a trouvé aujourd'hui une femelle oryctes nasicornis, et on aimerai bien la garder le temps qu'elle pondent pour en faire l'elevage. -avez-vous des conseils particuliers à nous donner sur l'elevage de cette espèce ? -comment savoir si cette femelle est fécondée ? -combien de temps dure le stade larvaire de cette espèce en captivité ? Merci d 'avance , A+ | |
|
| |
gogomenu Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: elevage oryctes nasicornis Lun 25 Juin 2012 - 15:24 | |
| Salut et ravi de te revoir sur le forum - noe17 a écrit:
-avez-vous des conseils particuliers à nous donner sur l'elevage de cette espèce ? Va voir ici - noe17 a écrit:
-comment savoir si cette femelle est fécondée ? Je pense que c'est impossible sans la tuer... - noe17 a écrit:
-combien de temps dure le stade larvaire de cette espèce en captivité ? 3 ans, et il faut faire des diapauses Bref, c'est pas trop l'sp pour débuter dans les dynastes, stade long, pas très prolifique et grand rique de mortalité. Il faut être aguérie. En plus, cette sp est assez rare en France, elle disparait comme les lucanes cerf-volant. Je pense donc que le mieux à faire est de la relâcher car tu n'as pas de mâle et que (je pense) n'est pas fécondé car elle est trop jeune (juin, c'est le mois des émergences) et qu'il lui faut bien 1 mois pour pouvoir être fécondé... | |
|
| |
Age : 27 Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: elevage oryctes nasicornis Lun 25 Juin 2012 - 16:20 | |
| Ok merci de ta réponse. Je lui fait faire une petite séance photo puis je la relâcherai. | |
|
| |
| Sujet: Re: elevage oryctes nasicornis Lun 25 Juin 2012 - 17:27 | |
| Super initiative Sinon tu peux commander des mâle sur divers site de coleos... | |
|
| |
| Sujet: Re: elevage oryctes nasicornis Lun 25 Juin 2012 - 17:41 | |
| Non je ne préfère pas, elle sera plus heureuse dans la nature car je ne pense pas avoir assez d’expérience pour pouvoir m'en occuper correctement. | |
|
| |
| Sujet: Re: elevage oryctes nasicornis Lun 25 Juin 2012 - 17:46 | |
| Surtout 3 ans de dévelopement c'est ce qui me décourage Commence plutôt par Xylotrupes gideon ssp., Allomyrina dichotoma, Oryctes sp.,Dynaste tityus, Dynaste granti Ce sont des sp de débutant Tu trouveras + de conseils ici (zut les mots-lien de marche plus) http://www.cetolys.net/article/Articles+d'elevage/L'elevage+des+dynastes.php | |
|
| |
| Sujet: Re: elevage oryctes nasicornis Lun 25 Juin 2012 - 17:49 | |
| Pour les coléos j'aimerai beaucoup en avoir mais bon niveau du substrat ça coince, je sais pas comment en faire... | |
|
| |
| Sujet: Re: elevage oryctes nasicornis Lun 25 Juin 2012 - 17:52 | |
| Oui moi pareil, c'est quand il faut broyer le bois que ça coince Sinon tu peux en acheter sur lafermeauxcoleo* ! PS : j'ai trouvé une astuce pour le bois qui est pourrie mais encore bien dur ; tu le mets semaines dans l'eau. Tu le sort et tu le laisse secher un peu et tu l'écrasse au marteau | |
|
| |
| Sujet: Re: elevage oryctes nasicornis Lun 25 Juin 2012 - 18:02 | |
| Ok merci j'essaierais un de ces jours. Par contre sur la ferme aux coléos le problème c'est que le prix des frais de port arrive très vite très haut et j'ai pas beaucoup d'argent moi... J'ai vu que tu élèves des cétoine, tu as eu comment le substrat ? En faisant l'astuce que tu m'as donné ? | |
|
| |
| Sujet: Re: elevage oryctes nasicornis Lun 25 Juin 2012 - 19:25 | |
| Oui je trouve aussi les frais de livraison un peu haut, parfois ça dépasse le prix de la "marchandise" Pour mes élevages j'ai pris mon substrat dans une souche d'un arbre pourrie fraichement abbatue et j'ai rajouté des feuilles de chêne. MAis j'ai aussi préparé quelque Klg de bois broyé de cette manière. J'ai aussi une autre astuce ; je mets le bois pourrie dans un seau et je le brois à la bèche. La patiente paye toujours | |
|
| |
| Sujet: Re: elevage oryctes nasicornis Lun 25 Juin 2012 - 20:22 | |
| Ok merci. Je vais chercher de quoi faire du substrat et quand sa sera bon je me lancerais avec des cetoines. Par contre j'hesite entre me lancer fort avec des Mecynorhina ou des Chelorhina ou moyennement avec des Eudicella ou tranquillement avec des Pachnoda. Je penche plutot vers les Eudicella, et toi qu'en dis-tu ? | |
|
| |
| Sujet: Re: elevage oryctes nasicornis Lun 25 Juin 2012 - 21:11 | |
| Les Eudicella sont pour moi le meilleur équilibre ! Les Pachnoda sont rapide mais pas très beaux. Les Chelorhina et Mecynorhina sont impréssionnant mais assez long. Bref, les Eudicella c'est bien pour débuter. Je te conseille Eudicella gralli hubini Après il y a aussi Dicronorhina sp (surtout Dicronorhina derbyana f.layardi) et Ranzania bertolonii qui sont beaux et assez rapide (mais moins que les eudicella (1 mois de différence)) Ranzania bertolonii : Dicronorhina derbyana f.layardi : Dicronorhina oberthuri conradsi : Eudicella gralli hubini : Chelorrhina polyphemus confluens : Mecynorhina torquata : Voila, j'éspère t'avoir aider | |
|
| |
| Sujet: Re: elevage oryctes nasicornis Mar 26 Juin 2012 - 7:11 | |
| Je pense que je vais prendre des Eudicella. Bon maintemant il ne me reste plus qu'a chercher ce fichu substrat ! :\ | |
|
| |
| Sujet: Re: elevage oryctes nasicornis Mar 26 Juin 2012 - 8:09 | |
| Oui, cherche les feuilles et le bois dans la forêt Au pire, tu peux ne pas mettre de bois mais tu dois le remplacer par de l'humis ou du terreau SANS engrais ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: elevage oryctes nasicornis | |
| |
|
| |
| elevage oryctes nasicornis | |
|