INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Quel est cet insecte | |
| | Auteur | Message |
---|
Chrysope Psychopapatte
| Sujet: Quel est cet insecte Lun 25 Juin 2012 - 21:44 | |
| Bonjour, Photographié aujourd'hui dans mon jardin, dans le var. Noir, il mesure environ 1 cm de long sans compter les antennes. Est ce un lépidoptère ? Lequel ? Merci pour votre aide. http://www.insectes-provence.fr | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Quel est cet insecte Lun 25 Juin 2012 - 22:17 | |
| Je pense que c'est bien un lepidoptere, mais aprés ... | |
| | | Chrysope Psychopapatte
| Sujet: Re: Quel est cet insecte Mar 26 Juin 2012 - 7:27 | |
| Bonjour, On vient de me trouver la réponse : Mystacide Azureus, Trichoptère, phrygane. que l'on peut facilement confondre avec le Mystacide Nigra. Par contre, la larve est + connue que l'adulte. La larve vit sous l'eau à l'abri d'un fourreau qu'elle fabrique avec des petits cailloux et des grains de sable". Mystacides azurea, a des reflets bleu-métallique. "On trouve cet étrange petit animal perché sur des herbes le long des cours d'eau. La "pince buccale", ce sont les palpes maxillaires, toujours développés chez les Trichoptères, mais particulièrement ici, ce qui a valu son nom au genre ("mystaco" = moustache!) Très communs sur les plans d'eau ou rivières pas trop rapides, les Mystacides dansent le soir au ras de l'eau en grand nombre, et ne manquent pas d'attirer l'attention... Ses palpes maxillaires démesurément longs et poilus et les antennes extrêmement longues des mâles permettent de l'identifier à coup sûr". . Ce qui m'étonne donc c'est de l'avoir trouvé dans mon jardin, loin de tout cours d'eau. http://www.insectes-provence.fr | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est cet insecte | |
| |
| | | | Quel est cet insecte | |
|