INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Joli coléo | |
| | Auteur | Message |
---|
noe17 Grand Psychopapatte
Age : 27 Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Joli coléo Sam 30 Juin 2012 - 20:53 | |
| Bonjour tout le monde ! J'ai trouvé lors d'une randonné un joli coléoptère. Pouvez-vous m'aider à l'identifier ? trouvaille : je l'ai trouvé moi-même dans une foret près d'une rivière à Vence (06 - France), le 30/06/2012 à 17h00, sur le chemin. description : Il fait 21mm (sans compter les antennes et les pattes), Il a 4 point sur les élytres (2 points sur chaque élytre), il a des grands antennes, de grosses et puissantes mandibules. Il se déplace à une vitesse moyenne voir même plutôt lente, et pour l'instant il n'a pas essayer de voler.. autres : Il a une caractéristique très intéressante et qui aidera certainement à l'identification : il est capable d’émettre du bruit ! il fait un long bruit aiguë de détresse, quand il a peur il émet ce bruit ! En l'observant j'ai réussi à voir comment il produit se bruit : il a une râpe stridulatoire entre le thorax et l'abdomen, pour émettre du bruit il n'a qu'à bouger son thorax. Aussi il peut cracher un liquide rouge foncé quand on l’embête beaucoup. Voici les photos (désoler qualité nulle car c'est des photos prisent à la va-vite... ): | |
| | | Ethan43 Grand Psychopapatte
Age : 47 Localisation : 43000 Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Joli coléo Sam 30 Juin 2012 - 20:58 | |
| bonsoir
A mon avis il sagit de Dorcatyptus tristis de la famille des Lamiinae | |
| | | noe17 Grand Psychopapatte
Age : 27 Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Joli coléo Sam 30 Juin 2012 - 21:05 | |
| D'accord merci ! Il y a beaucoup de coléoptères qui peuvent striduler fort ou c'est reservé à peu d'entre eux ? C'est la première fois que j'en vois un qui stridule aussi fort ! | |
| Sujet: Re: Joli coléo Sam 30 Juin 2012 - 21:12 | |
| jai rencontré quelque longicornes qui stridulent comme Dorcadion fulinigator ou le cerambyx scopolii ... mais je ne peux pas dire si il yen a bcp ... en tout cas tu as pris un bon coleo , tu vas le naturaliser? | |
| Sujet: Re: Joli coléo Sam 30 Juin 2012 - 21:16 | |
| Ok merci. Non je ne vais pas le naturaliser de toute façon je n'aurai pas le courage de le tuer, et moi je collectionne les fourmis mais pas les coléoptère. Par contre je vais tenter de l’élever, si tu sais ce qu'il mange.... | |
| Sujet: Re: Joli coléo Sam 30 Juin 2012 - 21:24 | |
| ha ... dommage que tu collectionnes pas ...mais ca chacun son point de vue ! en se qui conserne l'elevage , meme si ca pars d'un bon sentiment , je voudrai pas étre trop pecimiste sur les chances de reussite. Les longis , en general' a l'etat adulte ne se nourrissent que tres peux et ne cherchent qu'a se reproduire une fois qu'ils ont atteind la derniére phase de leur developpement. Je pense que si tu ne veux pas le tuer il vaudrai mieux le relacher en esperant qu'il trouve une compagne; | |
| Sujet: Re: Joli coléo Sam 30 Juin 2012 - 21:29 | |
| Ok d'accord je pense que je vais le relacher. Je collectionne seulement les fourmis et ça me suffit déjà amplement ! Tu n'as pas cette espèce dans ta collection ? Il a l'air de beaucoup te plaire... | |
| Sujet: Re: Joli coléo Sam 30 Juin 2012 - 21:33 | |
| en effet ....je ne l'ai pas ... je ne pense pas qu'elle soit presente dans ma region | |
| Sujet: Re: Joli coléo Sam 30 Juin 2012 - 21:43 | |
| Ah dommage... Si tu as des fourmis pour ma collection on peux toujours faire un échange ! (si tu es intéressé envois-moi un mp ou dis-le moi sur ce post ! ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joli coléo | |
| |
| | | | Joli coléo | |
|