INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Sympetrum striolatum ou vulgatum? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lorraine Psychopapatte
| Sujet: Sympetrum striolatum ou vulgatum? Jeu 5 Juil 2012 - 12:00 | |
| Bonjour à tous, Je reviens visiter le forum en cette nouvelle saison de libellules Voici une photo prise sur un étang de Sologne en juillet 2012. J'hésite entre 2 espèces de Sympetrum, malheureusement on ne voit pas les côtés de thorax ni les moustaches... Quelqu'un pourrait-il confirmer l'identification? Merci beaucoup! Lorraine | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Sympetrum striolatum ou vulgatum? Jeu 5 Juil 2012 - 18:54 | |
| En voilà deux qui me donnent du fil a retordre! Je n'exclu pas un sanguineum un peu palot mais les taches de l'abdomen ne collent pas.. Allez, j'opte pour S. striolatum pour les pts foncés. Sans grande conviction. | |
| | | S.Danae Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 27/05/2012
| Sujet: Re: Sympetrum striolatum ou vulgatum? Jeu 5 Juil 2012 - 20:48 | |
| Bonsoir. Je lui vois les pattes noires, l'abdomen du mâle me semble un peu étranglé au milieu , donc sanguineum, sans conviction non plus. | |
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Sympetrum striolatum ou vulgatum? Ven 6 Juil 2012 - 10:20 | |
| Je pense qu'en effet c'est plus probable, même si il est un peu pâle. | |
| Sujet: Re: Sympetrum striolatum ou vulgatum? Ven 6 Juil 2012 - 13:02 | |
| Immature mais précoce ? | |
| Sujet: Re: Sympetrum striolatum ou vulgatum? Ven 6 Juil 2012 - 19:53 | |
| Oh non non mais peut être manque de soleil après l'émergence, ou tout simplement une couleur pale, ça peut arriver | |
| Sujet: Re: Sympetrum striolatum ou vulgatum? Ven 6 Juil 2012 - 21:43 | |
| D'accord avec toi, il y a souvent des variations dans les couleurs ( ça corse encore un peu les identifications! ) | |
| | | Lorraine Psychopapatte
| Sujet: Re: Sympetrum striolatum ou vulgatum? Mer 11 Juil 2012 - 13:47 | |
| Merci à tous les deux pour votre aide, moi j'aurai penché pour S. striolatum, comme quoi plusieurs avis valent toujours mieux qu'un!
Bonne journée, Lorraine | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sympetrum striolatum ou vulgatum? | |
| |
| | | | Sympetrum striolatum ou vulgatum? | |
|