INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| qui est-il? | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: qui est-il? Sam 7 Juil 2012 - 15:56 | |
| bonjour, les papillons de nuit sont parfois bien beaux, comme celui-ci que je ne sais pas nommer. Pouvez-vous m'aider svp? pyrénées-atlantiques, zone humide boisée, mesure 1,5 cm environ? merci, michèle [img] [/img] | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: qui est-il? Sam 7 Juil 2012 - 20:05 | |
| Salut Michèle Jolie femelle à dessins géométriques faisant penser à une prison (indice à la c**).
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: qui est-il? Sam 7 Juil 2012 - 21:42 | |
| ben dis donc, j'ai eu du mal à trouver! Pas du tout à la c--, l'indice d'ailleurs, mais bien trouvé plutôt. c'est Chiasmia clathrata, autrement dit Géomètre à barreaux? merci de ton aide Axel | |
| Sujet: Re: qui est-il? Dim 8 Juil 2012 - 12:11 | |
| Oui, c'est bien lui . Je le trouve de temps en temps dans l'Yonne, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le photographier "in natura". Cette espèce-là ne vole que de jour et replie ces ailes comme les rhopalocères au repos (ce qui n'est pas courant chez les hétérocères). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: qui est-il? Dim 8 Juil 2012 - 17:54 | |
| Ce n'est donc pas un papillon de nuit comme je le croyais... t'en sais des choses sur les papillons! merci, michèle | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: qui est-il? Mar 10 Juil 2012 - 9:03 | |
| - inachis ax a écrit:
- Cette espèce-là ne vole que de jour et replie ces ailes comme les rhopalocères au repos (ce qui n'est pas courant chez les hétérocères).
Les géomètres à barreaux sont pourtant attirés par les lampes quand on fait des chasses nocturnes... c'est étrange... Peut-être qu'ils ne volent que le jour mais la nuit ils sont quand même attirés par les lampes à vapeur de mercure ?? Sinon chez moi il est très commun voire abondant | |
| Sujet: Re: qui est-il? Mar 10 Juil 2012 - 12:14 | |
| - Valentin073 a écrit:
- Les géomètres à barreaux sont pourtant attirés par les lampes quand on fait des chasses nocturnes... c'est étrange... Peut-être qu'ils ne volent que le jour mais la nuit ils sont quand même attirés par les lampes à vapeur de mercure ??
Pour ma part je n'en ai jamais vu voler la nuit, mais bon cette espèce n'est pas assez courante là où je prospecte. En tout cas, les individus capturés ne semblent pas très actifs la nuit et restent fermés à la manière des rhopalocères. Mais bon si la lampe est suffisamment puissante et si tu passes à des endroits où se trouve cette espèce, il est certainement possible d'en réveiller et de les attirer à la lampe. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qui est-il? | |
| |
| | | | qui est-il? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|