INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Rosalie sur tondeuse

+2
Philippe Mind
michèle h
6 participants
AuteurMessage
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

Rosalie sur tondeuse Empty
MessageSujet: Rosalie sur tondeuse   Rosalie sur tondeuse EmptyJeu 12 Juil 2012 - 10:23

bonjour,
la plus belle de mes voisines s'est installée sur le bac de la tondeuse ce matin.
[img]Rosalie sur tondeuse Dscn1713[/img]

Tous les ans, il y en a plusieurs qui se laissent regarder dans le même coin sur environ 15 ou 20 m2. Je suppose donc qu'elles naissent quelquepart par là, et je veux les garder.
Est-il possible qu'elles naissent dans cet arbre (c'est celui qui me paraît le plus approprié)?
[img]Rosalie sur tondeuse Dscn1714[/img]

C'est un aulne, j'y ai trouvé un Lamie tisserand que j'ai observé pendant un mois.
L'essence conviendrait-elle à la Rosalie des Alpes? Ce serait l'arbre à ne couper sous aucun prétexte...
merci de votre avis.
michèle
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Mind
Grand Psychopapatte
Philippe Mind

MessageSujet: Re: Rosalie sur tondeuse   Rosalie sur tondeuse EmptyJeu 12 Juil 2012 - 15:26

Etant donné que c'est un insecte protégé tu as bien raison de faire en sorte qu'on ne supprime pas son lieux de vie.

L'aulne fait partie des arbres où elle vit. Je n'en ai jamais vu en vrai car on en a pas en moselle mais j'ai lu l'information ici.

En tout cas cet insecte est vraiment magnifique. Merci pour cette photo Michèle.
http://hellboy57.e-monsite.com/
michèle h

MessageSujet: Re: Rosalie sur tondeuse   Rosalie sur tondeuse EmptyJeu 12 Juil 2012 - 15:47

merci Philippe.
Ici, elle n'est pas rare du tout et elle est connue dans beaucoup de forêts et surtout en approchant des montagnes.
Merci pour le lien qui m'a appris qu'elle pouvait pondre sur du bois de chauffage.
Il y en a un gros tas juste à côté de l'endroit où je l'ai photographiée et je l'y ai vue l'année dernière. Ca tombe bien car ce tas de bois, qui sert en fait de mur, ne sera jamais brûlé.
De toute façon l'aulne restera aussi, à cause du Lamie tisserand.
à bientôt
Philippe Mind
Grand Psychopapatte
Philippe Mind

MessageSujet: Re: Rosalie sur tondeuse   Rosalie sur tondeuse EmptyJeu 12 Juil 2012 - 16:42

De rien,
Tu as beaucoup de Cérambycidés dans cet arbre si en plus il y a Lamia textor.

Moi de mon côté j'ai posé des pièges à insectes ce jour, c'est exceptionnel pour moi car je ne le fais jamais, je verrai bien ce que je trouve dans une semaine après ma saison sera terminée car je pense et je suis même sûr qu'il ne faut pas en abuser.

J'en reparlerai dès retrait des pièges.
michèle h

MessageSujet: Re: Rosalie sur tondeuse   Rosalie sur tondeuse EmptyJeu 12 Juil 2012 - 17:37

J'ai également posé des pièges chez moi, dans les chênes. Je n'y connais rien et je ne veux pas tuer. J'ai mis une banane au fond d'une bouteille en plastique avec le goulot planté à l'envers (tout le monde connaît). Je ne sais pas si c'est un bon truc. Je les ai mises à 2m50 à peu prés.
Pour le moment, j'ai attrapé une dizaine de frelons asiatiques Crying or Very sad
Je me sens obligée de les tuer, je les sors et je les écrase.
J'espère trouver autrechose, parceque pour le moment, je chasse mieux à vue!
Peut-être n'est-ce pas le bon système. As-tu un conseil?
Ethan43
Grand Psychopapatte
Ethan43

MessageSujet: Re: Rosalie sur tondeuse   Rosalie sur tondeuse EmptyJeu 12 Juil 2012 - 17:39

Bonjour,

es que tu pieges dans le but de relacher tes prises?
Philippe Mind
Grand Psychopapatte
Philippe Mind

MessageSujet: Re: Rosalie sur tondeuse   Rosalie sur tondeuse EmptyJeu 12 Juil 2012 - 17:51

Tu as le système tout bête du double gobelet enfoncé dans le sol et couvre avec une écorce, je l'ai utilisé en forêt l'an dernier tu attraper tout ce qui déambule sur le sol . ---> j'avais attrapé surtout des carabes.

Le système de la bouteille en l'air j'y ai mis un peu de jus de pommes et de sel (C'est un essai) le tout est fixé à 7 mètres du sol à un chêne, je ne sais pas ce que j'aurai dedans mais je crains de sortir des guêpes et autres hyménoptères, mais qui sait ?

Si tu veux plus d'informations sur le sujet, tu peux lire ce très bons compte rendu de ¨Patrick Bonneau que je remercie également : Mes pièges à insectes

En tout cas mes insectes seront sûrement morts mais c'est pour les épingler donc ...
michèle h

MessageSujet: Re: Rosalie sur tondeuse   Rosalie sur tondeuse EmptyJeu 12 Juil 2012 - 17:57

Fixé à 7 mètres! tu dois utiliser une échelle alors? Tu ne peux donc pas relever tous les jours...
Pour répondre à Ethan43, oui, mon but est de relâcher après avoir photographié pour identifier.
Je voudrais connaître tout ce qui vit chez moi, du moins tout ce qu'il est possible de connaître...et c'est pour ça que je vous sollicite aussi souvent.
Merci Philippe, je vais regarder ton lien.
Philippe Mind
Grand Psychopapatte
Philippe Mind

MessageSujet: Re: Rosalie sur tondeuse   Rosalie sur tondeuse EmptyJeu 12 Juil 2012 - 17:57

Je piège pour récolter des spécimens et avoir pourquoi pas un début d'inventaire.
S'ils sont vivants et que je les ai déjà je les relâcherai évidemment. Chez nous on a pas à ma connaissance d'espèces invasives comme le frelon asiatique mais c'est bien de les tuer je pense.

J'ai pris plusieurs branches que j'ai scotché entre elles pour arriver à environ 7 mètres, j'ai tout repris ensuite (mon scotch pour pas laisser de déchets) et voilà. L'échelle serait pratique aussi mais me balader avec à travers sur deux kilomètres serait fastidieux (éviter les arbres et s'accrocher dans les haies etc ...). Patrick Bonneau utilise une perche pour mettre ses pièges c'est un bon procédé aussi.

Philippe Mind
Grand Psychopapatte
Philippe Mind

MessageSujet: Re: Rosalie sur tondeuse   Rosalie sur tondeuse EmptyJeu 12 Juil 2012 - 20:50

Je continue à ajouter mes observations, j'ai posé un gobelet vers 16 H avec le mélange jus de pomme et sel dans mon jardin.
Je viens d'aller voir il est rempli de limaces et d'autres affluent encore tout autour, je pense que c'est un problème car même si un insecte intéressant y entrait il pourrait en sortir en grimpant sur ces limaces.

Affaire à suivre ...
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: Rosalie sur tondeuse   Rosalie sur tondeuse EmptyVen 13 Juil 2012 - 11:26

Tuer les frelons asiatiques, c'est une peu comme tuer les coccinelles asiatiques : ça n'a absolument aucun intérêt et aucune efficacité...

michèle h

MessageSujet: Re: Rosalie sur tondeuse   Rosalie sur tondeuse EmptyVen 13 Juil 2012 - 14:22

ben oui, je sais bien, c'est comme une goutte d'eau dans la mer, mais, bon, comme je leur préfère les abeilles, je me dis que c'est toujours ça de gagné pour elles...heureusement qu'on n'est pas toujours intelligent tout le temps Wink
Valentin073
Valentin073

MessageSujet: Re: Rosalie sur tondeuse   Rosalie sur tondeuse EmptyVen 13 Juil 2012 - 19:00

Ta rosalie n'aurait-elle pas sortit son ovipositeur et introduit dans la calandre de la tondeuse ? What the fuck ?!?
michèle h

MessageSujet: Re: Rosalie sur tondeuse   Rosalie sur tondeuse EmptyVen 13 Juil 2012 - 19:18

ça m'étonnerait quand même! ce que tu vois derrière, c'est le bout de sa patte...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rosalie sur tondeuse   Rosalie sur tondeuse EmptyMar 24 Juil 2012 - 12:12

Si tu veux accrocher ton piège en hauteur, pas besoin d ' échelle.

Tu accroches la ficelle du piège à une balle de tennis percée, tu frappe fort vers le haut, la balle traverse les branches. Tu n' as plus qu' à tirer la ficelle côté balle pour monter le piège.

Il y a aussi le lance-pierre, et là tu atteint la stratosphère.

Attention !!!! Si la ficelle est trop courte, le piège décolle très vite et la douche banane/vin rouge est assurée. yes
michèle h

MessageSujet: Re: Rosalie sur tondeuse   Rosalie sur tondeuse EmptyMar 24 Juil 2012 - 13:46

merci de tes conseils Daniel, mais j'ai laissé tomber les pièges-banane, je n'y ai vu que des frelons et aussi des papillons de nuit, qui mourraient tous (tués par les frelons?).
Ca m'a dégoutée et j'ai arrêté tout ça. Je vois plus d'espèces en me baladant au milieu des reines des prés.
A bientôt
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Rosalie sur tondeuse   Rosalie sur tondeuse EmptyMar 24 Juil 2012 - 13:59

pourtant un piège à banane bien utilisé peut révéler des trésors et permettre de dresser une liste d'insectes discrêts voire rares...

malheureusement, et là tu as raison, quelques papillons et autres petits insectes s'engluent dans la banane et sont irrécupérables...

faut faire un choix... et tu l'as fait, je respecte ton point de vue bjr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rosalie sur tondeuse   Rosalie sur tondeuse Empty

Rosalie sur tondeuse
Page 1 sur 1