INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Détermination Mécoptera | |
| | Auteur | Message |
---|
laiza Psychopapatte
Age : 36 Localisation : lanta Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Détermination Mécoptera Jeu 19 Juil 2012 - 11:15 | |
| Bonjour Voici une panorpe vulgaire femelle prise le 17 juillet 2012 sur la commune de La chaussée Tirancourt. 80310 Situation près du marais de Samara. Temps nuageux. J'ai remarqué après coup des larves sous son thorax. Est-ce ses larves ou est-elle parasité? D'avance merci pour vos informations. Isabelle | |
| | | dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Détermination Mécoptera Jeu 19 Juil 2012 - 12:56 | |
| ici coléoptères, pas mécoptères.... | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Détermination Mécoptera Jeu 19 Juil 2012 - 18:57 | |
| Zou je déplace _________________ Gérard
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Détermination Mécoptera Jeu 19 Juil 2012 - 23:04 | |
| C'est une panorpe (ou Mouche-scorpion), mais pour l'espèce ? Peut-être Panorpa communis ou P. vulgaris, c'est d'autant moins évident que c'est une femelle (vu l'extrémité de l'abdomen). Il a un acarien parasite rouge sur le flanc droit du thorax. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | laiza Psychopapatte
Age : 36 Localisation : lanta Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Détermination Mécoptera Mar 21 Aoû 2012 - 22:39 | |
| Ne peut on pas se fier aux motifs alaires pour différencier l'espèce vulgaris de communis ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Détermination Mécoptera Mer 22 Aoû 2012 - 11:22 | |
| Il y a des critères, mais je ne les connais pas trop. Les critères fiables concernent plutôt les pièces génitales mâles. Les motifs des ailes ne permettent pas d'être sûr à 100% je pense. Sur cette vue, ça me semble être plutôt Panorpa vulgaris, car communis a souvent des taches noires plus petites. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Détermination Mécoptera | |
| |
| | | | Détermination Mécoptera | |
|