INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| 16 inconnus | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: 16 inconnus Mar 24 Juil 2012 - 16:18 | |
| Bonjour à tous
Et oui, il me reste 16 insectes qui pour moi ne sont pas encore identifiés.
Comme je ne sais pas dans quelle rubrique les mettre en présentation, je les ai regroupés sur une seule page. Ca permet de tout avoir d'un seul clique, toutes les vues et le lieu de photographie.
c'est ici, cliquez sur les vignettes pour ouvrir les pages
Je pense que:
Insecte 67 c'est une punaise de la famille Pentatomidae Insecte 75 c'est un Diptere de la famille Bibionidae Insecte 81 c'est la Petite biche de la famille Lucanidae
Je vous remercie de bien vouloir m'aider, tout au moins en me donnant la famille, si vous ne pouvez pas complétement identifier ces insectes. Cela me permettra de les placer correctement dans les pages de mon site photos.
Merci d'avance | |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 27 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: 16 inconnus Mar 24 Juil 2012 - 18:07 | |
| Bonjour,
Pour l'insecte 61, je pense qu'il est de la famille des Meloidae, peut être Mylabris variabilis ? L'insecte 53 me fait penser à un fourmilion (Myrmeleontidae) Pour l'insecte 85, ça doit être un Lycidae (je pense à la Lycie sanguine, Lygistopterus sanguineus) Pour le 70, peut être Oulema melanopus, Chrysomelidae Pour la 81, idem que toi
En tout cas, jolies photos ! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: 16 inconnus Mar 24 Juil 2012 - 19:46 | |
| Pourquoi ne pas faire un sujet pour chaque insecte ? Ce serait plus clair comme ça.
Sinon, le 51 est une tipule du genre Nephrotoma (Diptère Tipulidae), peut-être N. flavescens mais les espèces sont difficile à déterminer précisément sur photos chez les Tipulidae. Le 53 est une Phrygane (ordre des Trichoptères), mais je ne saurai pas aller plus loin. Le 66 est une punaise de la famille des Rhopalidae : Corizus hyoscyami. Le 67 est un Carpocoris. Il me fait penser plutôt à C. fuscispinus, on est peut-être suffisamment loin de la mer pour que ça ne soit pas C. mediterraneus ? Pour le 75, je n'ai pas trop l'impression qu'il s'agit d'un Bibionidae. Peut-être un Asilidae ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: 16 inconnus Mar 24 Juil 2012 - 19:56 | |
| Re bj Et bien, ça avance, et je vous en remercie. Je vais pouvoir approfondir ça, C'est une bonne aide que vous m'apportez. - Citation :
- Pourquoi ne pas faire un sujet pour chaque insecte ? Ce serait plus clair comme ça.
C'est vrais que j'aurais pu faire une fiche par insecte, mais comme ça, chacun peut voir ce qu'il retrouve, et comme je ne connais pas les familles, je ne sais où placer les demandes. Le principal est d'arriver au bout.J'en ferais la mise en place demain. | |
| | | kyuubi-73 Grand Psychopapatte
Age : 32 Localisation : Je veux le précieux et ont verra après ! :D Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: 16 inconnus Mar 24 Juil 2012 - 22:07 | |
| J'en ai trouvée que deux : 28-tipule 64-Taupin | |
| Sujet: Re: 16 inconnus Mer 25 Juil 2012 - 9:21 | |
| - kyuubi-73 a écrit:
- J'en ai trouvée que deux :
oui, mais 8 fois 2, et les 16 seront trouvés. Merci pour cette recherche que je vais approfondir | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: 16 inconnus Mer 25 Juil 2012 - 9:34 | |
| 86 : Stenurela melanura peut-être? | |
| Sujet: Re: 16 inconnus Mer 25 Juil 2012 - 15:08 | |
| Je viens de mettre les noms que vous m'avez indiqué.
Effectivement, le second insecte ressemble bien au Phryganea
il me reste à compléter par les noms vernaculaires, et les familles, et les intégrer dans mon site. Ca sera fait je pense en fin de semaine.
PS, si vous revenez sur les photos, n'oubliez pas la touche F5 pour réactualiser votre navigateur.
Je pense que vous allez pouvoir me donner les noms ou les familles des autres insectes pas encore identifiés. Mon site ainsi sera presque complet. | |
| Sujet: Re: 16 inconnus Sam 28 Juil 2012 - 19:05 | |
| Bonjour à tous
J'ai profité de ce samedi pour mettre à jour mon site, en fonction des précieuses informations que vous m'avez communiqué. Sans vous je suis incapable d'identifier mes photos.
J'ai mis aussi à jour le regroupement que j'avais fait sur ce lien
Je vais peut-être faire post pour chaque insecte, mais je ne sais pas si ce sont tous des Coleoptera.
Je ne le pense pas, il doit y avoir des diptera (insecte-75)
A défaut de leur donner un nom, dites-moi où je dois les placer, afin d'éviter des déplacements de sujet
Merci d'avance | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 16 inconnus | |
| |
| | | | 16 inconnus | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|