INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Des livres attaqués par des insectes, c'est triste... | |
| | Auteur | Message |
---|
terra_x Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Des livres attaqués par des insectes, c'est triste... Lun 30 Juil 2012 - 17:13 | |
| Bonjour,
Je rentre de vacance et je découvre le désastre, 5 mangas (dont une édition spéciale hors de prix) ont des pages qui ont étés grignotées, il y a des troues dedans. C'est triste de voir ça alors que je suis écolo et que j'évite tout ce qui nuit à la nature... enfin bon.
Je n'ai pas trouvé d'insectes ni de corps, j'ai tout nettoyé sans rien trouver.
Mes mangas sont rangés dans une étagère dans un placard sombre.
Quels insectes s'attaquent aux livres et comment les combattre s'il vous plaît ?
Merci d'avance pour votre aide. | |
| | | intuitu Psychopapatte
Age : 48 Localisation : 95 Date d'inscription : 06/02/2011
| Sujet: Re: Des livres attaqués par des insectes, c'est triste... Mer 1 Aoû 2012 - 17:44 | |
| Les psoques : moi ils me bouffent les étiquettes en papier collées sur les tubes de silicone !!! D'autres insectes aussi mais je ne les connais pas | |
| | | terra_x Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Des livres attaqués par des insectes, c'est triste... Mer 1 Aoû 2012 - 19:34 | |
| Merci !
D'après ce que je trouve sur google, le seul moyen est la désinsectisation. X_X
Ces insectes sont-ils dangereux pour l'homme ? (morsure, piqûre, porteurs de maladies, toxique si avalée par accident, etc... ?) Et sont-ils dangereux pour les reptiles ? J'ai 3 dragons d'eau et 8 gecko.
S'il sont sans danger, je vais simplement me fabriquer une mangathèque étanche, et je ferai attention à ne pas laisser ouvert trop longtemps pour pas qu'un psoque s'infiltre. | |
| | | terra_x Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Des livres attaqués par des insectes, c'est triste... Sam 4 Aoû 2012 - 18:49 | |
| https://2img.net/r/hpimg15/pics/2386351003035.jpg
J'ai trouvé cet insecte près de ma mangathèque.
Je n'ai pas pu faire de photo plus précise avec mon appareil. Il est marron avec des ailes.
Ressemble t-il à un insecte mangeur de papier ?
Merci. | |
| | | oryctes nasicornis Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Des livres attaqués par des insectes, c'est triste... Sam 4 Aoû 2012 - 21:12 | |
| J'ai l'impression que ta photo est une mite. | |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 26 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Des livres attaqués par des insectes, c'est triste... Sam 4 Aoû 2012 - 23:32 | |
| Bonjour,
Une autre famille de mange-livre : les poux de livres (Liposcelidae) Je crois me souvenir qu'ils pullulent dans les endroits humides. Par contre, je ne connais aucun moyen de s'en débarrasser. | |
| | | Bug Expert Grand Psychopapatte
Age : 40 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/05/2009
| Sujet: Re: Des livres attaqués par des insectes, c'est triste... Lun 6 Aoû 2012 - 8:50 | |
| Les psoques et les poux des livres c'est la même chose | |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 26 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Des livres attaqués par des insectes, c'est triste... Lun 6 Aoû 2012 - 12:19 | |
| Ah bon...
Dans mon guide c'est marqué que les psoques sont de la famille des Psocidae, et les poux de livre de la famille des Liposcelidae... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des livres attaqués par des insectes, c'est triste... | |
| |
| | | | Des livres attaqués par des insectes, c'est triste... | |
|