INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Eristalis sp.] Qui est cette mouche... | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Eristalis sp.] Qui est cette mouche... Ven 3 Aoû 2012 - 20:37 | |
| Voici une mouche que je n'avais jamais remarquée. Elle est grosse mais je ne l'ai pas mesurée. Qui peut me donner son nom? |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Eristalis sp.] Qui est cette mouche... Sam 4 Aoû 2012 - 10:52 | |
| C'est un syrphe, mais lequel ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Eristalis sp.] Qui est cette mouche... Sam 4 Aoû 2012 - 12:09 | |
| Merci pour l'indication ; je vais continuer à chercher mais je n'y connais rien. Que pensez-vous d'Eristalis tenax femelle ? Je n'ai que cette photo. |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Eristalis sp.] Qui est cette mouche... Sam 4 Aoû 2012 - 20:45 | |
| Il y a plusieurs messages concernant Eristalis dans les pages précédentes de ce forum : à lire ! | |
| | | kyuubi-73 Grand Psychopapatte
Age : 32 Localisation : Je veux le précieux et ont verra après ! :D Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: [Eristalis sp.] Qui est cette mouche... Lun 6 Aoû 2012 - 12:21 | |
| Ce n'est pas un syrphe, c'est beaucoup trop gros ; j'en ai élevé cette année, donc je sais quelle taille ils font. C’est un mâle Tabanus sp. | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Eristalis sp.] Qui est cette mouche... Lun 6 Aoû 2012 - 20:49 | |
| On dirait Eristalis tenax (pilosité et pattes noires et jaunes). A kyuubi-73 : il n'est pas fait mention d'une taille...comment peux-tu être sûr qu'elle est trop grande ? Ses yeux ne sont pas des yeux de Tabanus... | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: [Eristalis sp.] Qui est cette mouche... Lun 6 Aoû 2012 - 22:39 | |
| C'est un mâle Eristalis. La tache sombre sur les ailes semble indiquer que c'est une Eristalis du groupe rupium/picea. Les tarses 1 et 2 jaunes indiquent normalement Eristalis pertinax, mais je pense que c'est un effet d'optique de la photo, car cette dernière espèce n'a jamais de tâche sombre sur les ailes. kyuubi-73, les Tabanidae ont des antennes et une nervation alaire radicalement différentes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Eristalis sp.] Qui est cette mouche... Mar 7 Aoû 2012 - 10:05 | |
| Merci pour votre aide. Ce n'est pas grave pour moi si je ne connais pas le nom exact. J'ai l"espèce ; c'est déjà bien important.
|
| | | kyuubi-73 Grand Psychopapatte
Age : 32 Localisation : Je veux le précieux et ont verra après ! :D Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: [Eristalis sp.] Qui est cette mouche... Mar 7 Aoû 2012 - 19:49 | |
| M'enfin je conteste pas hein, je dis juste ce que j'observe et ce malgré le fait que je ne suis qu'une amateur en matière d'insecte ^^ | |
| | | Ayamé Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Eristalis sp.] Qui est cette mouche... Sam 15 Sep 2012 - 19:55 | |
| euh, je suis vraiment novice en matière d'insecte, mais je me demandais s'il ne serait pas possible que ce soit une E. similis selon ce site, par rapport aux taches jaunes de l'abdomen http://www.insecte.org/spip.php?article91#pic | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: [Eristalis sp.] Qui est cette mouche... Lun 17 Sep 2012 - 13:47 | |
| E. similis n'a pas de tache alaire sombre. Les motifs jaunes abdominaux peuvent être variables. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Eristalis sp.] Qui est cette mouche... | |
| |
| | | | [Eristalis sp.] Qui est cette mouche... | |
|