INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Déploiement des ailes de cétoines | |
| | Auteur | Message |
---|
Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Déploiement des ailes de cétoines Jeu 3 Mai 2007 - 0:47 | |
| La première fois qu'un de mes cétoines est mort, ce fut dû à un problème lors de la mue imaginal. Lorsque j'ai tenter de l'étaler, j'ai voulue ouvrir les élytres pour sortir les ailes. Mais il est rapidement devenue évident que les élytres ne semblait pas articulés, j'ai mis ca sur le compte des problèmes de mue imaginal. Mais j'ai eu un deuxième décès, un "vrai" celui-là, et j'ai trouver le spécimen rapidement, il était tout frais mort. Mais encore, les élytres ne s'ouvre pas... Est-ce là une caractéristiques des cétoines que je ne connaissait pas, ou à tout le moin du genre Eudicella? J'avais remarqué que mes spécimens ne prenait pas leur envol à la facon que je considérait "coléo." soit d'ouvrir les élytres et de déployer les ailes. Ca me semblait plus "instantané" comme décollage. J'imagine qu'ils ne font que soulever légèrement les élytres et BANG!!! Ils décollent? Anyway, si je me trompe pas dans mes spéculation, pour sortir les ailes, on doit aller les chercher sous les élytres avec une pince? Merci d'avance. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Déploiement des ailes de cétoines Jeu 3 Mai 2007 - 8:27 | |
| Eh oui! Les Cetoniidae (tous!) ont les élytres soudés et ne font que les soulever légèrement pour faire sortir leurs ailes membraneuses.
Donc, pour les sortir artificiellement, tu glisses une pince fine entre les élytres et l'abdomen, et tu sors délicatement l'aile...
Stéphane | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Déploiement des ailes de cétoines Jeu 3 Mai 2007 - 18:31 | |
| Je confirme, je l'ai vu plusieurs fois chez les miennes Par contre pour les étaler ça va pas être de la tarte Nicolas | |
| | | HuNt3R Rang: Modérateur
Age : 34 Localisation : Achères, Yvelines (78) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Déploiement des ailes de cétoines Jeu 3 Mai 2007 - 20:21 | |
| C'est pas très compliqué,je trouve que c'est plus difficile d'étaler les autres coléos qui eux déploient leurs ailes en soulevant les élitres. | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| | | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Déploiement des ailes de cétoines Ven 4 Mai 2007 - 19:35 | |
| Faut pas rêver non plus Nicolas | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Déploiement des ailes de cétoines Sam 5 Mai 2007 - 9:34 | |
| | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Déploiement des ailes de cétoines Sam 5 Mai 2007 - 15:01 | |
| C'est vrai, ça rend bien Nicolas | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Déploiement des ailes de cétoines | |
| |
| | | | Déploiement des ailes de cétoines | |
|