INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Punaises du chou sur des capucines ? | |
| | Auteur | Message |
---|
hinomi-ryuko Psychopapatte
Age : 29 Localisation : France Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Punaises du chou sur des capucines ? Mer 8 Aoû 2012 - 16:20 | |
| Bonjour à tous ! Ce plant de Capucines semble vraiment bien convenir à ces punaises ornées, j'en ai vu une dizaine... Cet alignement correspond-il bien à l'évolution par âge ou cela n'a aucun rapport ? Y a-t-il des différences entre mâles et femelles ? Mercredi 08 août 2012, Punaises rouges du chou en provence (dans le vaucluse) sur des capucines. Merci d'avance
Dernière édition par hinomi-ryuko le Mer 8 Aoû 2012 - 23:29, édité 1 fois | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Punaises du chou sur des capucines ? Mer 8 Aoû 2012 - 17:49 | |
| Bonjour,
Tu es sûr qu'il s'agit de Capucine (Tropaeolum sp.) ? Ces bêtes là se nourrissent de Brassicacées (comme le choux !)
Tu nous présentes là les 3 espèces les plus communes du genre Eurydema (Pentatomidae) : a gauche Eurydema oleracea, à droite Eurydema ventralis, et les 4 du milieu présentent Eurydema ornata. Ce sont toutes des adultes et il est difficile de distinguer mâles et femelles sur photo. | |
| | | hinomi-ryuko Psychopapatte
| Sujet: Re: Punaises du chou sur des capucines ? Mer 8 Aoû 2012 - 18:52 | |
| Déjà merci beaucoup pour l'identification (adieu l'espoir d'une famille de punaise unie où les différentes générations cohabitent sur la même plante... ) Oui oui je suis sûre qu'il s'agit de capucines et d'après mes recherches j'avais déjà trouvé ça bizarre... Mais comme je suis consiliante je me suis dit : " bah elles doivent aimer le chou et les capucines..." En fait elles sont sur les capucines mais dans le grand pot il y a aussi un dipladenia et une sorte de "crocus" inditerminée...Mais pas de choux en tout cas ! Voilà les plantes présentent dans le pot : | |
| Sujet: Re: Punaises du chou sur des capucines ? Mer 8 Aoû 2012 - 23:10 | |
| Bonsoir, J'ai photographié ce tout petit insecte (env 2mm) sur la même plante de capucines, toujours dans le vaucluse le 08/08/12. S'agit-il bien d'une larve d'Eurydema ventralis ? Si une larve s'y trouve c'est bien qu'ils s'en nourrissent, non ? Merci d'avance | |
| Sujet: Re: Punaises du chou sur des capucines ? Jeu 9 Aoû 2012 - 12:30 | |
| C'est une larve d'Eurydema mais difficile de savoir laquelle à ce stade. Je pense qu' E. ornata est la moins probable. | |
| Sujet: Re: Punaises du chou sur des capucines ? Jeu 9 Aoû 2012 - 19:06 | |
| Bonjour, Merci encore pour votre aide J'ai fait des recherches et apparement les capucines sont proches de la famille des Brassicacées, voilà pourquoi elles sont infestées... J'ai vu hier et aujourd'hui beaucoup d'autres larves, celles-ci sont-elles plus faciles à identifier ? P.S : J'ai vu des trucs bizarres sur une des feuilles, rouge et noir semblant être collés... - Spoiler:
| |
| Sujet: Re: Punaises du chou sur des capucines ? Dim 12 Aoû 2012 - 20:43 | |
| Pour les larves non ce n'est pas évident. Je pense que c'est E. ventralis et je suis sur que ce n'est pas E. ornata.
Pour les "trucs" noirs ce sont des déjections. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Punaises du chou sur des capucines ? | |
| |
| | | | Punaises du chou sur des capucines ? | |
|