Depuis une semaine le terrain est envahi par les aoutats. Gros problème pour mes animaux domestiques, pour moi je gère.
J'ai cela tous les ans en aout et septembre.
Je fais une recherche pour comprendre comment vit la bestiole. Je cherche à lutter pour limiter sa prolifération, pas à l'éliminer complètement, donc pas d'insecticide ou d'acaricide plutôt.
Mes recherches sur internet ont été assez longues, assez poussées, et j'ai l'impression que cette bestiole est en fait peu connue.
J'ai trouvé la fiche de l'OPIE, et l'article sur Wikipédia bien sûr. Il s'agit à la base de la larve de trombicula autumnalis.
Aucun doute sur sa présence, les symptômes sur mes animaux domestiques sont évidents.
Peu d'études, peu de données scientifiques apparemment, et je trouve la fiche de l'OPIE pas convaincante, pas en phase avec mes observations.
Je m'explique.
Il est dit par exemple que les bestioles habitent "près d'un point d'eau, à l'ombre, dans l'herbe humide". Moi j'ai plutôt l'impression qu'elles vivent dans les zones sèches à cette période, pas dans des zones humides. Par ailleurs pas de point d'eau sur mon terrain.
Maintenant là où ça se complique c'est que pour limiter les populations il est conseillé de couper l'herbe à ras et d'arroser.
Si je coupe à ras l'humidité va s'évaporer encore plus à cette période, mais est ce que je crée un milieu favorable à leur développement ou défavorable? J'hésite, entre ce qui est écrit et mes observations, mon intuition, cela ne colle pas.
En plus il est conseillé d'arroser après avoir coupé l'herbe; mais si j'arrose je crée un milieu humide que les bestioles apprécient selon l'article. A moins qu'il ne faille inonder, mais là ce ne sera pas possible.
Donc j'ai un peu de mal avec la cohérence de l'article de l'OPIE.
J'ai d'autres idées pour limiter la prolifération: faire un paillage au sol et arroser pour maintenir de l'humidité au sol. Mais je vais dans le bon sens ou au contraire je favorise leur développement?
Comment savoir si ce n'est en connaissant mieux la bestiole.
Donc je cherche une étude sur le mode de vie des bestioles en question; habitat préféré, conditions de développement etc... et pourquoi pas aussi identification de leur fonction, à quoi elles servent, et de leurs prédateurs aussi. Si elles se développent autant c'est qu'il y a un déséquilibre sur le terrain, ou plus largement dans l'environnement. Quels prédateurs, peut on les introduire, comment favoriser l'implantation des dits prédateurs???
Donc beaucoup de questions sur une petite bête qui est dans la famille des acariens, et pour le moment pas d'étude précise sur elle.
Si vous avez des connaissances particulières, des pistes, je suis très intéressé.