| Petite grenouille des bois | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Petite grenouille des bois Mar 14 Aoû 2012 - 12:00 | |
| Là, je ne suis plus dans le domaine des insectes, mais vous allez quand même pouvoir me renseiger Petite grenouille trouvée en sous bois, dans un chemin humide, Cher, à Beaudreaux prés d'Aubigny Taille mesurée de 17 mm Ai-je raison, avec lithobates sylvaticus | |
|
| |
kyuubi-73 Grand Psychopapatte
Age : 32 Localisation : Je veux le précieux et ont verra après ! :D Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: Petite grenouille des bois Mar 14 Aoû 2012 - 12:12 | |
| Ce n'est pas une Lithobates sylvaticus car sa zone de répartition est en Amérique du nord.
Pour moi c'est une Rana temporaria. | |
|
| |
S.Danae Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 27/05/2012
| Sujet: Re: Petite grenouille des bois Mar 14 Aoû 2012 - 12:56 | |
| Juste pour savoir, pourquoi pas rana dalmatina ( grenouille agile )? | |
|
| |
kyuubi-73 Grand Psychopapatte
Age : 32 Localisation : Je veux le précieux et ont verra après ! :D Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: Petite grenouille des bois Mar 14 Aoû 2012 - 14:16 | |
| Peut-être aussi mais elle me fait plus penser à la grenouille rousse perso. | |
|
| |
Régis Depoorter Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Courrières Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: Petite grenouille des bois Mar 14 Aoû 2012 - 15:33 | |
| Le nez assez pointu me fait pencher pour la grenouille agile. | |
|
| |
oryctes nasicornis Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Petite grenouille des bois Mar 14 Aoû 2012 - 21:43 | |
| Faut regarder si elle peut faire dépasser ses pattes arrière à son museau. Si oui, c'est agilis, si non, c'est la grenouille rousse (j'me souviens plus du nom latin...) | |
|
| |
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Petite grenouille des bois Mar 14 Aoû 2012 - 22:40 | |
| je dirais également grenouille agile à cause du trait noir sur l'oeil qui va jusqu'à l'épaule. | |
|
| |
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Petite grenouille des bois Mer 15 Aoû 2012 - 10:37 | |
| Bonjour à tous
Et bien j'avais tout faux Je vous remercie pour vos recherches, mais je ne l'ai plus sous la main pour lui faire faire des mouvement avec ses pattes arrières ....
| |
|
| |
André Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Petite grenouille des bois Mer 15 Aoû 2012 - 17:15 | |
| - oryctes nasicornis a écrit:
- "Faut regarder si elle peut faire dépasser ses pattes arrière à son museau. Si oui, c'est agilis, si non, c'est la grenouille rousse (j'me souviens plus du nom latin...)
"Bonjour, " Agilis "???? Rana dalmatina (grenouille agile) ici. Ventre blanc crème, uni, sans taches. Longues pattes arrière. Museau pointu.. Tympan proche de l'œil. Peau très fine… Attention le critère des pattes arrières ramenées vers le museau et le dépassant largement n'est pas toujours fiable (dixit R. Guyétant, coordinateur enquête distribution amphibiens France). " si non, c'est la grenouille rousse". La grenouille agile est elle-même une grenouille brune (ou rousse). André | |
|
| |
oryctes nasicornis Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Petite grenouille des bois Mer 15 Aoû 2012 - 18:29 | |
| Désolé, j'ai fait avec mes maigres connaissances en batracien. Pour moi, agile = agilis en latin... merci de la correction! | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite grenouille des bois Mer 15 Aoû 2012 - 18:53 | |
| Pas grave bien sûr, je voulais juste préciser un peu plus les choses. Bonne soirée. André | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite grenouille des bois Mer 15 Aoû 2012 - 18:56 | |
| - Citation :
- Tympan proche de l'œil
est-ce LE critère déterminant pour distinguer les deux espèces? | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite grenouille des bois Mer 15 Aoû 2012 - 19:30 | |
| Non, ça serait trop simple ici encore ... Mais c'est quand même un critère de premier rang. La "personne importante" précédemment citée à qui j'ai soumis 2 grenouilles identifiées par moi comme R. dalmatina (ventre, pattes, museau, tympan…) dans un département où l'espèce est inconnue m'a répondu "l'une ne me semble pas être une agile" (pourquoi ?), "l'autre y ressemble mais il faudrait voir plusieurs individus dans une même population"… Autrement dit il est très difficile d'être catégorique, même pour des batrachologues assez avertis. La preuve incontestable est l'enregistrement du chant… André
| |
|
| |
| Sujet: Re: Petite grenouille des bois Mer 15 Aoû 2012 - 19:43 | |
| Merci beaucoup pour tes explications. C'est vrai que le chant est caractéristique ( je le sais pour les grenouilles plus exotiques ! ). Juste une petite question encore ( si c'est pas abuser ) est-ce que les 2 espèces sont hybridables ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite grenouille des bois Jeu 16 Aoû 2012 - 9:54 | |
| Bonjour, je sens qu'on pourrait bien se faire tirer les oreilles par un administrateur pour "épiloguer" sur les amphibiens sur un site entomologique… A ma connaissance ces 2 espèces de grenouilles, agile et rousse, ne s'hybrident pas entre elles. Ces hybridations sont déjà suffisamment compliquées chez les grenouilles vertes … Noir d'encre ou pot de colle, on a le choix. Rana esculenta est un hybride provenant des amours de Rana lessonae et de Rana ridibunda. Mais, bien qu'elle soit hybride, R. esculenta peut se reproduire …cependant, la plupart des produits redeviennent des Rana lessonae…
Enfin, Rana perezi (grenouille verte de Pérez) peut s'hybrider avec Rana ridibunda. Ça couperait presque l'envie de manger des cuisses de grenouilles… André
| |
|
| |
| Sujet: Re: Petite grenouille des bois Jeu 16 Aoû 2012 - 20:52 | |
| Merci André, c'est vraiment un plaisir de lire tes explications. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite grenouille des bois | |
| |