INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Opilions | |
| | Auteur | Message |
---|
Cortinaire Grand Psychopapatte
Age : 52 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Opilions Mar 14 Aoû 2012 - 23:54 | |
| Bonsoir, voici deux Opilions trouvés en Lorraine Taille 5 à 6 cm avec les pattes. Les Opilions sont des cousins de l' araignée. Ils possèdent 4 paires de pattes, mais quand un prédateur attrape la patte d'un opilion, celle-ci se casse à un endroit spécifique (ce phénomène s'appelle l'autotomie) la patte n'est pas régénérée. Sont corps est composé d'une seule partie.Il est inoffensif pour l'homme Le premier : | |
| | | Cortinaire Grand Psychopapatte
| | | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Opilions Mer 15 Aoû 2012 - 13:58 | |
| Belles photos ! Les Opilions sont vraiment inoffensifs car ils n'ont pas de venin ! On les appelle faucheur ou faucheux car justement après cette autotomie, lors de l'attaque d'un prédateur, cette patte qu'il se "débarasse" continue à bouger "comme une faux", attirant le prédateur tandis que l'opilion part dans la direction opposée ! Des bestioles très utiles au jardin ! Richard | |
| Sujet: Re: Opilions Mer 15 Aoû 2012 - 14:26 | |
| Merci richardunord pour ces informations riches et complémentaires, que je ne connaissais pas et ici Richard ? http://insecterra.forumactif.com/t16050-parasite-opilion | |
| | | Opiliones2000 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Opilions Mar 10 Sep 2013 - 14:14 | |
| 2 premiers clichés : un mâle de Leiobunum rotundum, les 2 autres : un mâle de Phalangium opilio.
Emmanuel | |
| | | Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Opilions Mar 10 Sep 2013 - 16:26 | |
| Belles photos . | |
| Sujet: Re: Opilions Dim 15 Sep 2013 - 0:58 | |
| Où les bêtes ont-elles été précisément photographiées en Lorraine ?
Emmanuel | |
| Sujet: Re: Opilions Mar 28 Jan 2014 - 13:51 | |
| - Opiliones2000 a écrit:
- Où les bêtes ont-elles été précisément photographiées en Lorraine ?
Emmanuel Dans le département de la Meuse à Spincourt précisément Cordialement | |
| | | M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Opilions Jeu 6 Mar 2014 - 17:09 | |
| Bonjour, Pouvez-vous m'aider pour l'identification ? Voici un opilion trouvé dans le Béarn, au mois d'octobre. Avec tous mes remerciements | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Opilions Ven 7 Mar 2014 - 21:51 | |
| Je crois qu'Emmanuel va se faire un plaisir de te l'identifier... et bienvenue Martine ! Je ne peux que conseiller ton blog... superbe ! Entres-vous... la prochaine fois, crée un nouveau post pour éviter le mélange de réponses | |
| Sujet: Re: Opilions Sam 8 Mar 2014 - 10:43 | |
| Un Phalangiidae certain. Il pourrait s'agir d'un Mitopus morio ou d'un Phalangium opilio. Le caractère très rugueux du corps, la finesse des pattes et des pédipalpes, le dessin de la selle s'arrêtant à l'ocularium ont tendance à suggérer un Phalangium opilio.
Emmanuel | |
| | | M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Opilions Sam 8 Mar 2014 - 10:52 | |
| J'hésitais entre les deux, merci Emmanuel pour le renseignement. Promis, la prochaine fois je crée un nouveau post. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Opilions | |
| |
| | | | Opilions | |
|