INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Argynnis paphia] | |
| | Auteur | Message |
---|
Régis Depoorter Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Courrières Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: [Argynnis paphia] Ven 17 Aoû 2012 - 14:50 | |
| Bonjour. Photo prise cette semaine en forêt de Marchiennes ( Nord ) dans une zone assez ouverte où citrons et paons du jour batifolaient en nombre. Je ne pense pas me tromper en affirmant qu'il s'agit d'un Argynnis. Dans mon secteur, j'ai le choix entre A.paphia, A.aglaja et A.adippe. Selon vous, vers quelle espèce dois-je m'orienter ? Merci. | |
| | | fab24 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : dordogne Date d'inscription : 18/07/2012
| Sujet: Re: [Argynnis paphia] Ven 17 Aoû 2012 - 15:03 | |
| Bonjour, si je me trompe pas on voit deux rangées de points noirs sur le recto de l'aile donc à mon avis A paphia | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Argynnis paphia] Ven 17 Aoû 2012 - 16:33 | |
| Oui, un mâle d'A. paphia avec des bandes androniales noires sur les ailes antérieures. Les autres espèces que tu cites (et on pourrait ajouter A. niobe très proche de 2 autres) ont un dessous nettement différent (le dessous est souvent la clé chez les nacrés), des ailes antérieures plus arrondies, et le mâle n'a pas d'androconie aussi visible. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Régis Depoorter Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Courrières Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: [Argynnis paphia] Ven 17 Aoû 2012 - 16:43 | |
| Merci pour votre aide toujours précieuse. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Argynnis paphia] | |
| |
| | | | [Argynnis paphia] | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|