Age : 59 Localisation : Vif / Isere Date d'inscription : 20/08/2012
Sujet: De quel Sphinx s'agit il Lun 20 Aoû 2012 - 15:56
Bonjour a tous , je soumet cette vidéo que j'ai tournée le 19 Août 2012 a 20h45.
Je l'ai appelée Sphinx du Liseron car c'est ce que j'ai vu de plus approchant, certaines personne me le présente comme un " Sphinx colibri" mais je n'y crois guère , ce spécimen est moins coloré et pus long.
Merci de m'aider a identifier ce papillon
PS: Je ne suis pas entomologiste, ce post n'a pour but que de m'instruire.
Cordialement
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: De quel Sphinx s'agit il Lun 20 Aoû 2012 - 19:39
bonjour Forrestgump, pour moi, c'est un Moro-sphinx (Sphinx colibri), il en a le comportement, mais il est effectivement très rayé. Le sphinx du liseron ne doit pas voler de cette façon. Attendons l'avis des connaisseurs...
daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
Sujet: Re: De quel Sphinx s'agit il Lun 20 Aoû 2012 - 21:54
bonsoir, un magnifique sphinx du liseron,Agrius convolvuli,belle vidéo,pas facile à filmer,bouge beaucoup. à+ jm
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: De quel Sphinx s'agit il Mar 21 Aoû 2012 - 6:46
Ben ça alors, je ne savais pas du tout que celui-là avait cette façon de voler! merci de l'info alors, tout en t'instruisant, tu instruis les autres
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
Sujet: Re: De quel Sphinx s'agit il Mar 21 Aoû 2012 - 9:37
bonjour, et oui!c'est une caractéristique de pas mal d'éspèces de sphinx de voler sur place. en ce moment autour de chez moi,à la tombée de la nuit c'est des dizaines de plusieurs éspèces qui volent sur les massifs de fleurs. on peu voir,Agrius convolvuli,Deilephila porcellus,Deilephila elpenor(moins commun),Hyles gallii,Hyles euphorbiae,et quand on a de la chance Hyles hippophaes(protégé)pas observé cette année pour l'instant. bonne journée, jm
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: De quel Sphinx s'agit il Mar 21 Aoû 2012 - 13:57
+1 pour A. convolvuli (un mâle même ?). Je l'ai déjà vu butiner en vol stationnaire sur Buddleia au crépuscule dans l'Yonne, mais il y a longtemps. Pour ma part, je ne croise que très rarement des Sphinx nocturnes et aimerais bien en observer plus. Les Sphinx ne semblent pas très courants là où je prospecte.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Sujet: Re: De quel Sphinx s'agit il Mar 21 Aoû 2012 - 14:43
si tu peut;fait la bordure des ruisseaux,rivières,étangs ou poussent des fleurs sauvages,style arbre à papillons,en ce moment à la tombée de la nuit.
ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: De quel Sphinx s'agit il Mar 21 Aoû 2012 - 14:45
Je suis espenté je crois que je regarderai mieux maintenant Jolie vidéo.
_________________ Ulysse
ForrestGump Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: De quel Sphinx s'agit il Jeu 23 Aoû 2012 - 12:15
ulysse a écrit:
Je suis espenté je crois que je regarderai mieux maintenant Jolie vidéo.
espenté masculin et féminin identiques (Familier) Utilisé en Catalogne nord et en Occitanie signifiant étonné, surpris, abasourdi. Trop sympa ce forum, non seulement on identifie des insectes mais en plus on ettoffe son vocabulaire. Merci a tous
ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: De quel Sphinx s'agit il Jeu 23 Aoû 2012 - 13:49
_________________ Ulysse
ForrestGump Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: De quel Sphinx s'agit il Ven 24 Aoû 2012 - 13:00
Juste pour clore ce post je met en ligne la vidéo tourné en nocturne de ce sphinx. La qualité fait pleurer ,mais c'est surtout son activité nocturne qui est intéressante .
nomion Rang: Modérateur
Sujet: Re: De quel Sphinx s'agit il Ven 24 Aoû 2012 - 18:42
Moi ,je viens d'avoir un problème avec les Agrius convolvuli A allos (04) j'en ai vu plusieurs qui butinaient avrc passion les phlox etc (Le 17/08/2012) Seulement il était 14h et il faisait 32°...... Alors les moeurs crépusculaires.....
Sujet: Re: De quel Sphinx s'agit il Ven 24 Aoû 2012 - 21:35
il faut s'attendre à pleins de surprise avec les insectes....la preuve!!