INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Je fais 9 mm, qui suis-je ? | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Je fais 9 mm, qui suis-je ? Lun 20 Aoû 2012 - 16:26 | |
| Bonjour à tous Je place ici cet insecte, ne sachant pas du tout o^le mettre Je pense qu'un modo le déplacera sans problème Petti insecte de 9 mm (mesuré) trouvé en Forêt de Tronçay dans l'Allier le 14 Août [img] [/img] [img] [/img][img] [/img] Je ne sais pas du tout la famille n'y l'ordre | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Je fais 9 mm, qui suis-je ? Lun 20 Aoû 2012 - 18:23 | |
| A déplacer dans coleo je pense, une larve de coccinelle selon moi. | |
| | | ig_88 Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : tarn et garonne Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Je fais 9 mm, qui suis-je ? Mar 21 Aoû 2012 - 9:42 | |
| pour moi aussi une larve de coccinelle. | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Je fais 9 mm, qui suis-je ? Mar 21 Aoû 2012 - 10:11 | |
| Et dire que ça va devenir une coccinelle, mais laquelle, la 7points coccinella septempunctata
j'en ai qui vont jusqu’à 22 points; mais la taille ne doit pas correspondre | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: ne vit pas toujours en Harmonie avec les espèces locales Mar 21 Aoû 2012 - 14:47 | |
| Non, pas C. septempunctata, mais notre invasive préférée et dont l'adulte est très variable. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Je fais 9 mm, qui suis-je ? Mar 21 Aoû 2012 - 16:20 | |
| - inachis ax a écrit:
- Non, pas C. septempunctata, mais notre invasive préférée et dont l'adulte est très variable.
Tu connais ma culture en entomologie ...... je suis incapable de répondre aux quizz, ne connaissant pas les définitions et jeux de mots que l'on peut faire sur des insectes dont j'ignore même l’existence..... | |
| Sujet: Re: Je fais 9 mm, qui suis-je ? Mar 21 Aoû 2012 - 17:28 | |
| Ha ! je ne sais plus trop quoi te proposer comme indice pour que tu trouve, et je n'ai pas envie de te donner la réponse directement. Le caractère invasif de cet insecte est un bon indice, puisque c'est une espèce qui a été introduite en France il y a quelques années (2004 ou 2005 de mémoire), et qui y a proliféré très rapidement. C'est une bonne dévoreuse de pucerons, mais le hic, c'est qu'elle s'attaque quelques fois aux espèces autochtones. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Je fais 9 mm, qui suis-je ? Mar 21 Aoû 2012 - 21:25 | |
| Bon, cette fois je crois que j'ai trouvé
harmonia axyridis
effectivement la larve semble être celle-là.
Par contre, même si elle est invasive, je n'ai jamais rencontré d'adultes, à moins que je me sois trompé,un jour ou l'autre | |
| Sujet: Made in China ! Mer 22 Aoû 2012 - 11:05 | |
| Oui, c'est bien Harmonia axyridis, la coccinelle asiatique. Par contre, je t'assure que tu as déjà photographié (sans le savoir) une forme noire à points rouges de l'adulte de cette espèce : http://jjbo.fr/surlevif/index2.htm Les photos identifiées comme Adalia bipunctata montrent en faite une chinoise, à cause du repli des élytres sur leur bord extérieur et des grandes tache blanches sur le pronotum qui sont beaucoup plus réduites chez les formes noires à points rouges d' Adalia. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Je fais 9 mm, qui suis-je ? Ven 24 Aoû 2012 - 10:40 | |
| Merci Axel,
Dés mon retour sur mon PC principal, j'en changerais le nom, et regarderais d'un peu plus près la prochaine fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je fais 9 mm, qui suis-je ? | |
| |
| | | | Je fais 9 mm, qui suis-je ? | |
|