INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Calliptamus italicus ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Calliptamus italicus ? Lun 20 Aoû 2012 - 18:19 | |
| Quand j'ai vu le saut rouge dans un endroit où je venais de voir des Oedipoda caerulescens j'ai cru à germanica, mais une fois dans mes mains je fus un peu déçu puisqu'il ne me semble pas que ce soit un Oedipoda germanicaTrouvé en Vendée pret de la commune de st michel le cloucq, cet aprés midi. Sur un ancien parking gravillonné abandonné où la végétation reprenais le dessus. Il a l'intérieur des tibias et des fémurs rouges, ainsi que ses ailes. Il fait un peu plus de 3 cm, et si il faut je le maintiens pour l'instant en captivités. Calliptamus italicus ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Calliptamus italicus ? Mar 21 Aoû 2012 - 14:43 | |
| D'accord pour un Calliptamus, mais il s'agit d'une femelle, alors l'identification spécifique n'est pas possible. Il y a 2 espèces courantes dans ton département, C. italicus et C. barbarus. On peut distinguer les mâles avec une vue du pallium ou pénis, mais pour les femelle, rien de certain. Pour Jean Maurette qui les a un peu étudié (sur un autre forum) si ton criquet vole bien, ce serait plutôt italicus. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Lelebiquette Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Calliptamus italicus ? Mar 21 Aoû 2012 - 15:52 | |
| D'après la taille je pencherais plus pour un barbarus car italicus fait moins de 3 cm. Ensuite j'ai jusque là pu observer beaucoup de barbarus et ils volent très bien quand ils le veulent, mais il est vrai que j'ai n'ai croisé que très peu d'italicus | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calliptamus italicus ? | |
| |
| | | | Calliptamus italicus ? | |
|