INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| qui est-ce? | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: qui est-ce? Mar 21 Aoû 2012 - 19:13 | |
| bonjour, la couleur est certainement due à une mue, mais qui est-ce selon vous? dans les pyrénées-atlantiques, mesure 0,5 cm je pense. merci michèle ][img] [/img] | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: muet comme un carpo ! Mar 21 Aoû 2012 - 19:32 | |
| Oui, d'accord avec toi, vu les couleurs, elle a dû mué il n'y a pas longtemps. C'est une punaise juvénile dans un genre de Pentatomidae assez difficile chez les adultes, et dont on ne peut a priori pas déterminer les larves (sauf élevage). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: qui est-ce? Mar 21 Aoû 2012 - 20:46 | |
| les traits sur les joues ne peuvent pas aider? Genre Carpocoris? Non? encore que je lui trouve plus une allure d'Eurigaster... | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: qui est-ce? Mar 21 Aoû 2012 - 20:56 | |
| Oui, c'est bien un Carpocoris, mais il manque encore de contraste à cause de la mue récente. Il deviendra bien noir et blanc.
Pour tenter quand même une identification plus précise, peux-tu nous donner la localisation précise et l'altitude. Si elle a été vue très proche (moins d'un km ?) de la côte atlantique, il y a de bonnes chances que ce soit C. mediterraneus atlanticus. Si l'altitude est assez élevée, la plus montagnarde C. melanocerus doit être la plus probable (mais honnêtement j'y crois pas trop à celle-là car les larves identifiées par élevage sont assez différentes). Sinon, on doit pouvoir trouver au moins C. purpureipennis et C. pudicus ailleurs dans le département. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: qui est-ce? Mar 21 Aoû 2012 - 22:08 | |
| non, Axel, ni à proximité de l'Atlantique, ni en altitude. C'est donc plutôt purpureipennis que j'ai déjà trouvé dans le jardin. merci de ton aide Axel. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qui est-ce? | |
| |
| | | | qui est-ce? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|