INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Tyta luctuosa](Noctuidae catocalinae)papillon nocturne ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: [Tyta luctuosa](Noctuidae catocalinae)papillon nocturne ? Jeu 23 Aoû 2012 - 20:07 | |
| Bonsoir, J'ai photographié ce papillon hier, chez moi (Vaucluse). Il mesure environ 0,5 cm. Est-ce que vous pourriez me donner son nom ? Je pense que c'est une noctuelle, mais laquelle ? Merci pour votre aide | |
| | | octopussy_france Psychopapatte
Age : 50 Localisation : charente-maritime Date d'inscription : 23/08/2012
| Sujet: Re: [Tyta luctuosa](Noctuidae catocalinae)papillon nocturne ? Ven 24 Aoû 2012 - 0:24 | |
| Bonsoir,
Pour moi il faudrait explorer du côté des Mamestra, Laconobia et genres apparentés. L'individu semble être abîmé au niveau des couleurs. | |
| | | Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Tyta luctuosa](Noctuidae catocalinae)papillon nocturne ? Ven 24 Aoû 2012 - 12:52 | |
| Bonjour, Merci pour cette réponse. Même en cherchant du côté des Mamestra, je ne retrouve pas ce papillon. Pourquoi est-ce que les couleurs semblent être abîmées ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Tyta luctuosa](Noctuidae catocalinae)papillon nocturne ? Ven 24 Aoû 2012 - 13:30 | |
| Pour ma part, ce p' tyt papillon me semble en deuil _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Tyta luctuosa](Noctuidae catocalinae)papillon nocturne ? Ven 24 Aoû 2012 - 15:06 | |
| | |
| Sujet: Re: [Tyta luctuosa](Noctuidae catocalinae)papillon nocturne ? Ven 24 Aoû 2012 - 15:37 | |
| _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Tyta luctuosa](Noctuidae catocalinae)papillon nocturne ? Ven 24 Aoû 2012 - 16:47 | |
| Axeeel !!! T'es pas sympa ! j'ai la tête qui va éclater Bon, si tu dis que je peux trouver, je vais trouver !... A bientôt, avec la réponse... Enfin... peut-être | |
| Sujet: Re: [Tyta luctuosa](Noctuidae catocalinae)papillon nocturne ? Ven 24 Aoû 2012 - 17:18 | |
| Sur Lepinet il est considéré comme un Catocalinae.
Une dernière tentative pour cette noctuelle endeuillée ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Tyta luctuosa](Noctuidae catocalinae)papillon nocturne ? Ven 24 Aoû 2012 - 17:39 | |
| J'ai trouvé !!! Yes ! Yes ! Yes ! c'est la tyta luctuosa En fait, je suis passée dessus sans la voir elle avait les ailes un peu dépliée, et je n'ai pas fait la relation avec ma photo. Ouf ! l'honneur est sauf Bon... Plus qu'une à trouver | |
| Sujet: Re: [Tyta luctuosa](Noctuidae catocalinae)papillon nocturne ? Ven 24 Aoû 2012 - 17:40 | |
| Merci Axel pour les indices | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Tyta luctuosa](Noctuidae catocalinae)papillon nocturne ? | |
| |
| | | | [Tyta luctuosa](Noctuidae catocalinae)papillon nocturne ? | |
|