INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Mélitée? | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Mélitée? Ven 24 Aoû 2012 - 18:50 | |
| bonjour, je l'ai trouvée dans une toile d'araignée, le genre de truc qui me fait râler, mais c'est la nature... elle est petite dans le genre (- de 3cm) et je ne parviens pas l'identifier. C'est compliqué les Mélitées et en plus le bout des ailes est manquant je crois. Qu'en dites-vous? merci, michèle j'oubliais, dans les pyrénées-atlantiques [img] [/img][img] [/img] | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Mélitée? Ven 24 Aoû 2012 - 18:55 | |
| Et celle-là fait partie des plus compliquées. C'est une du sous-genre Mellicta, dont on a besoin des genitalias du mâle pour être certains. Le tien doit être un mâle justement. Pour l'espèce, je trouve à 1ère vue que ça pourrait coller avec parthenoides, mais je veux bien d'autres avis. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Mélitée? Ven 24 Aoû 2012 - 21:03 | |
| Avec ton aide, j'ai vu que sur les P-A, ça pourrait également être deione ou athalia? Au cas où ça aide, c'est un coin plutôt humide à proximité des bois...on ne sait jamais... attendons donc d'autres avis si c'est possible. | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Mélitée? Sam 25 Aoû 2012 - 13:28 | |
| Effectivement le plus "ressemblant" est parthenoides..... Dejone a le desous des palpes roux Le doute c'est que je ne suis pas sur que parthenoides vole encore dans les Pyrénées atlantiques.... | |
| Sujet: Re: Mélitée? Sam 25 Aoû 2012 - 13:41 | |
| pourquoi vole "encore"? sur lepinet, il est censé être présent ici. Il est en train de disparaître du département? | |
| Sujet: Re: Mélitée? Sam 25 Aoû 2012 - 14:01 | |
| sur le "Lafranchis" le département est colorié en "orange" pour parthenoides donc pas de signalement après 1980......... | |
| Sujet: Re: Mélitée? Sam 25 Aoû 2012 - 17:09 | |
| | |
| Sujet: Re: Mélitée? Sam 25 Aoû 2012 - 18:01 | |
| mais c'est peut-être lui ! Les guides ne sont pas omniscients !voir la superbe confirmation de coridon aujourd'hui !!! | |
| Sujet: Re: Mélitée? Sam 25 Aoû 2012 - 18:18 | |
| ok. Pour ce qui me concerne, je vais l'appeler comme ça dans mon album. merci nomion | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Mélitée? Sam 25 Aoû 2012 - 19:29 | |
| - nomion a écrit:
- sur le "Lafranchis" le département est colorié en "orange" pour parthenoides donc pas de signalement après 1980.........
Lepinet a pris en compte une observation de 2010 : http://www.lepinet.fr/especes/nation/carte.php?e=l&id=29980 _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mélitée? | |
| |
| | | | Mélitée? | |
|