INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Phymata crassipes] Quel est cet étrange insecte ? | |
| | Auteur | Message |
---|
milo92 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: [Phymata crassipes] Quel est cet étrange insecte ? Lun 27 Aoû 2012 - 23:02 | |
| J'ai trouvé ce drôle d'insecte sur une menthe. Il était absolument immobile. D'une longueur de 6mm à peu près, caparaçonnée. La forme de son abdomen rappelle celui d'une punaise, mais ses pattes ravisseuses évoquent celles d'une mante religieuse. Peut-être serait-ce une larve ou un insecte immature ? Merci de m'aider à l'identifier. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Phymata crassipes] Quel est cet étrange insecte ? Mar 28 Aoû 2012 - 12:35 | |
| C'est bien une punaise. Ses pattes ravisseuses sont le signe que c'est un prédateur d'insectes (comme les mantes). Elle fait partie d'une famille prédatrice : les Reduviidae. Je te laisse chercher après.
Larve ou adulte, difficile de dire sur une vue de dessous. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | milo92 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Phymata crassipes] Quel est cet étrange insecte ? Mer 29 Aoû 2012 - 19:06 | |
| Merci Axel pour tes indications. Après recherches, il s'agit d'un Phymata Crassipes, petits riduvidés prédateurs au look pour le moins étonnant. | |
| | | octopussy_france Psychopapatte
Age : 50 Localisation : charente-maritime Date d'inscription : 23/08/2012
| Sujet: Re: [Phymata crassipes] Quel est cet étrange insecte ? Mer 29 Aoû 2012 - 22:14 | |
| Salut, ces photos ne montrent-elles pas le même insecte ? A l'époque elles avaient prises avec mon K-x. C'étaient parmi mes premières photos. Il faut être indulgent. Hi res image Hi res image Hi res image Hi res image
Dernière édition par octopussy_france le Ven 31 Aoû 2012 - 0:19, édité 2 fois | |
| | | FG.Macska Psychopapatte
Age : 36 Localisation : Arras - Pas de Calais Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: Re: [Phymata crassipes] Quel est cet étrange insecte ? Jeu 30 Aoû 2012 - 9:56 | |
| C'est incroyable comme bestiole. Et pour les photos, elles sont très bien ! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Phymata crassipes] Quel est cet étrange insecte ? Jeu 30 Aoû 2012 - 16:35 | |
| Oui, ce sont bien des Phymata crassipes, jolie punaise que je n'ai jamais rencontrée en fait. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Phymata crassipes] Quel est cet étrange insecte ? | |
| |
| | | | [Phymata crassipes] Quel est cet étrange insecte ? | |
|